Saint-Bruno : un projet vert d’expansion pour le Collège Trinité
Le journal Les Versants a appris en exclusivité que le Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, est en train d’acquérir près d’un million de pieds carrés du boisé qui l’entoure et qui appartient aux Pères trinitaires.
« L’idée, c’est que les fondateurs du Collège demeurent les Trinitaires, et qu’à travers cette vente-là, ils continuent à appuyer l’oeuvre du Collège », mentionne en entrevue le directeur général du Collège Trinité, Jean-François Guay.
Le Collège Trinité acquiert le pourtour de son établissement, lequel se traduit par une partie du boisé, des vergers et des friches. Avec cette transaction, qui n’est pas encore complétée, l’établissement scolaire récupère aussi deux petites parties de terrain à usage institutionnel. Ça représente toute la partie vert foncé sur la photo.
Les terrains acquis par l’école secondaire lui permettront d’offrir aux élèves des activités sportives, agricoles, environnementales. « Nous avons déjà des projets sur la planche », confirme M. Guay, évoquant des idées de potagers, de pistes de vélo et de cross-country, de sentiers de raquettes pour la saison hivernale. « C’est dans nos plans, pour l’instant. »
Avec la collectivité
Mais au-delà des projets scolaires envisagés, la direction évalue aussi l’idée de collaborer avec la collectivité.
« Le Collège Trinité a plus de 70 ans dans la région. Je pense qu’il a atteint une maturité pour jouer un plus grand rôle dans la communauté. Prendre nos responsabilités corporatives. Ce serait intéressant de voir au-delà des activités des élèves ce que ces terrains nous permettent d’offrir à la communauté. Certaines accessibilités, certaines activités, certaines possibilités… Mais, il n’y a encore aucun projet sur la table à ce niveau. Il n’y a qu’un souhait exprimé », ajoute le directeur général, glissant dans la conversation l’idée de jardins communautaires.
Plus de trois ans
Selon la direction du Collège Trinité, les démarches pour cette acquisition remontent à il y a plus de trois ans. « Les discussions entre le Collège et les Trinitaires se sont amorcées avant 2021 », avance la responsable des communications de l’école privée, Stéphanie Hamel.
Bien que la transaction ne soit pas finalisée, lundi, le Collège a débuté l’entretien des terrains, notamment en abattant des pommiers morts ou malades. « Ces pommiers n’étaient pas entretenus depuis au moins une décennie, soulève Jean-François Guay. Nous coupons des arbres et nivelons le terrain. »
Au moment de publier cet article, il n’avait pas été possible de parler avec les Pères trinitaires.
Plus de détails à venir.