Saint-Bruno : un premier contrat de travail Métallos chez Stelpro
Les employés de chez Stelpro, à Saint-Bruno-de-Montarville, ont accepté cette semaine un premier contrat de travail Métallos.
Près d’un an après avoir obtenu leur accréditation syndicale avec la section locale 9595 des Métallos, les quelque 250 travailleurs de l’usine de Stelpro ont accepté cette semaine leur premier contrat de travail Métallos.
Ces derniers ont ratifié dans une proportion de 83 % leur nouvelle convention, à la suite d’une entente de principe recommandée par le comité de négociation.
Le contrat, qui entrera en vigueur en janvier, comporte des hausses salariales de 18 % sur 5 ans, dont 5,5 % la première année. Une cinquième semaine de vacances s’ajoutera après 15 ans de service et le 24 décembre sera désormais considéré comme un congé payé. L’ensemble des primes a été bonifié, dont celles pour les quarts de soir, pour les chefs d’équipe ainsi que pour les formateurs.
« C’est parmi les meilleurs contrats qui ont été négociés jusqu’à présent. Nous sommes satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé avec l’appui des Métallos. Les deux parties souhaitaient travailler en collaboration, un climat de confiance s’est installé et ça s’est traduit par un résultat concret », fait valoir le président de la nouvelle section locale 9595, Stéphane Cyr.
Notons aussi que le contrat prévoit des réunions de l’exécutif syndical aux deux mois, pendant les heures de travail et sur les lieux de l’usine.
« Ce sont des négociations qui se sont très bien déroulées. En cinq séances, nous sommes parvenus à une entente. Nous sommes contents d’avoir réussi à sécuriser un rattrapage salarial la première année, malgré les niveaux d’inflation qui commencent à diminuer », souligne le représentant syndical des Métallos, Martin Courville. (Source : Syndicat des Métallos)