Saint-Bruno: un évènement pour les amateurs de danse country

Les amateurs de danse country de Saint-Bruno-de-Montarville et des environs pourront se déhancher pendant 12 heures consécutives le 23 novembre prochain.

Organisée par l’école de danse Winslow Dancers, cette première édition aura lieu dans les locaux de l’établissement, situés aux Promenades St-Bruno. L’origine des 12 heures de danse remonte à plus loin que la date de naissance de Zachary Gauvin, responsable de l’évènement. « D’aussi loin que je sache, des 12 heures de danse ont existé, notamment pour soutenir des causes », mentionne le danseur. 

« C’est une activité qui réunit des gens de tous les âges et de tous les milieux de vie. » – Zachary Gauvin

Public diversifié

« J’ai commencé la danse il y a environ huit ans, à l’âge de quinze ans, mais depuis les quatre ou cinq dernières années, je travaille dans le domaine à temps plein », décrit-il. Zachary fait en plein partie de l’âge moyen des danseurs country. « Quand j’ai commencé, je pensais que ça allait être que des » farmers « , mais au contraire, c’est une activité qui réunit des gens de tous les âges et de tous les milieux de vie. On a des enfants, des personnes plus âgées. C’est vraiment un public très diversifié, même si c’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes adultes de 20 à 35 ans. »

Depuis quelques années, Zachary Gauvin a remarqué que la danse country, c’est aussi une activité qui se fait en famille. « On voit souvent des grands-parents, des parents et leurs enfants venir ensemble. Il y a aussi beaucoup d’adolescents qui s’intéressent à la danse country. »

Moment d’échange

Si l’école de danse offre des cours tous les soirs dans plusieurs régions du Québec, les 12 heures de danse country apportent un autre aspect à la communauté. « Ça permet aux participants de danser et de socialiser. Contrairement aux cours, ça crée l’occasion de discuter et d’échanger entre eux », mentionne Zachary Gauvin.

L’activité, qui débute à 13 h pour se terminer tôt dans la nuit, à 1 h, est souvent très populaire, surtout en soirée, et la première édition à Saint-Bruno ne devrait pas y faire exception, selon le responsable. « L’après-midi, c’est plus calme. Habituellement, lorsque la soirée commence, il y a trois fois, voire quatre fois plus de participants. » L’école de danse propose des évènements similaires un peu partout au Québec. Chaque été depuis quelques années, elle organise également le Winslow Fest. 

Si le nombre de participants est toujours inconnu avant l’événement des 12 heures de danse, c’est surtout parce qu’il n’y a pas d’inscription au préalable. « Les gens n’ont pas besoin de s’inscrire. Ils peuvent tout simplement arriver sur place, payer le billet d’entrée et profiter de la soirée. »