Saint-Bruno : le droit d’emprunter 83 M$ pour la construction du complexe sportif

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé, mardi dernier en assemblée, un règlement d’emprunt de 83,3 millions de dollars pour les travaux de construction du complexe sportif au parc Marie-Victorin.

« Les coûts et l’inflation ont explosé. Les besoins se sont précisés », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

C’est quoi, le complexe sportif?

Le projet de centre sportif comprend notamment une zone aquatique incluant une piscine et des bassins sportifs et récréatifs, un gymnase double, des salles polyvalentes, une piste de course intérieure, des aires communes et des bureaux administratifs.

En entrevue, il précise la résolution votée la semaine dernière. « C’est un règlement d’emprunt, et non un emprunt. Ça nous donne le droit d’emprunter jusqu’à 83 M$. »

« Les coûts et l’inflation ont explosé. Les besoins se sont précisés. » – Ludovic Grisé Farand 

Le premier magistrat évoque un règlement d’emprunt « gonflé » de 15 % qui donne au conseil municipal une enveloppe maximale pour ne pas en manquer. Une sorte de marge de sûreté. Selon M. Grisé Farand, le prix réel oscillerait davantage autour de 70-72 millions de dollars.  

« On parle d’une estimation de coûts », a déclaré en assemblée la conseillère responsable des sports, Nancy Cormier.

Pourquoi 83 M$

Pour expliquer ce montant projeté, le chef de l’Équipe Citoyens d’abord évoque trois raisons. L’inflation des coûts de construction, « qui n’ont jamais été aussi élevés en 30 ans ». Le raffinement de l’estimation, qui permet des coûts plus précis pour les besoins, les matériaux nécessaires, les imprévus et toutes autres facettes du projet. Puis enfin, le retard pris par l’ancienne administration.

Deux fois le prix de 2017

En juin 2017, lorsque le projet a été évoqué pour une première fois dans le Plan d’urbanisme de Saint-Bruno-de-Montarville, le maire de l’époque, Martin Murray, parlait alors d’un montant de 45 M$ dans son ensemble, dont 25 à 30 millions consacrés à la piscine. C’était avant la pandémie. 

Lors des rencontres d’information concernant le projet de complexe sportif, en mai 2022, le coût du projet au parc Marie-Victorin oscillait cette fois autour de 55 M$.  

En assemblée le 17 septembre dernier, le maire a insisté. « Par contre, tout ça, c’est du vent tant que nous n’avons pas les appels d’offres. Parce que si cinq compagnies postulent, le prix va aller à la baisse. Nous l’avons vu avec la patinoire réfrigérée. Ça peut aller plus que ça, aussi. Nous n’avons aucune idée. Il faut attendre ce moment-là. »

En appel d’offres en janvier

La Ville ira en appel d’offres en janvier. Les résultats devraient sortir au début du mois de mars. « Nous ne savons pas comment ça peut virer. Nous espérons que ce soit moins cher que le prix estimé », poursuit Ludovic Grisé Farand. 

Selon les données fournies par la Ville, le projet du complexe sportif a déjà coûté 5 M$, dont 3,5 M$ après la consultation de 2022. Ces sommes concernent notamment l’achat du terrain au parc Marie-Victorin, les études géotechniques et de caractérisation des sols, les travaux de compactage des sols, les plans et devis… 

« Le plus gros projet de l’histoire »

Rappelons que le complexe sportif est considéré par le maire Grisé Farand comme étant « le plus gros projet de l’histoire de Saint-Bruno ».

« Ça paraît coûteux, mais il faut le faire. La piscine de l’école secondaire tombe en ruine. Elle pourrait fermer à tout moment. Nous manquons de gymnases. C’est bizarre, gênant même, que la meilleure ville au Canada pour les familles n’ait pas de piscine et d’infrastructures sportives adéquates. »