Saint-Bruno: Un couple se qualifie aux Championnats mondiaux du Ironman 70.3

Michelle Lavergne et Pierre Paquette se sont qualifiés pour les Championnats mondiaux du Ironman 70.3 à Taupō, en Nouvelle-Zélande.

Le 10 décembre prochain, le couple de Montarvillois s’envolera pour Taupö. « Le Championnat du monde, c’est la cerise sur le sundae. Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours le sundae en dessous qui est bon », explique Pierre Paquette.

Dans la dernière année, les deux athlètes ont dû participer à différents défis dans le but d’obtenir une qualification pour cet évènement. M. Paquette a obtenu son billet en juillet 2023. Michelle Lavergne, quant à elle, s’est qualifiée en juin dernier lors du Ironman 70.3 du Mont-Tremblant. 

« Le fait de se qualifier tous les deux la même année, c’est un exploit en soi. Il y a un ensemble de facteurs qui peuvent influencer nos résultats », précise Mme Lavergne. Seuls les premiers de chaque catégorie d’âge peuvent obtenir la qualification requise pour s’inscrire aux Championnats mondiaux. « C’est un coup de dés à chaque compétition. Tout dépendra des gens qui sont à l’évènement et de leur temps à eux », mentionne Pierre Paquette.

L’épreuve du demi-Ironman, c’est 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course.

Voyages à l’étranger

Ce n’est pas la première fois que le duo de triathloniens participera à un évènement international. « Il y a beaucoup plus d’évènements ailleurs qu’au Québec. Maintenant, il reste le demi-Ironman de Tremblant et il y aura l’an prochain le Ironman d’Ottawa », explique Mme Lavergne. D’autres marques déposées proposent des triathlons de longues distances.

Ensemble, ils ont couru en Croatie, au Portugal, en Suisse, en Australie et à plusieurs reprises aux États-Unis. Pierre Paquette a, pour sa part, compétitionné en Finlande et, en juillet 2025, il partira à Roth, en Allemagne.

« C’est l’évènement le plus difficile à s’inscrire de tous les évènements de triathlon au monde », décrit l’athlète. Les 3500 places mettent à peine quelques dizaines de secondes, après l’ouverture des inscriptions, à être comblées. « C’est l’ambiance de cet évènement qui est extraordinaire. Ça se déroule un peu comme le Tour de France. Les gens encouragent au milieu des rues », raconte M. Paquette.

Pour sa part, Michelle Lavergne a un autre défi en tête. Marathonienne et demi-marathonienne à plusieurs reprises, elle souhaite se qualifier pour prendre part à l’emblématique Marathon de Boston. Le duo d’athlètes a déjà participé à ceux de New York, de Paris et de Chicago, en plus de leurs nombreuses participations à ceux tenus au Québec.

Entraînement

Les deux adeptes du sport s’entraînent en moyenne 15 heures par semaine. Leur volume d’entraînement, en préparation pour un Ironman, peut monter jusqu’à 22 heures. La course et le vélo sont deux sports qui s’intègrent bien dans leur quotidien. La natation leur demande un peu plus de coordination. 

Avec des entraînements à la piscine olympique à Montréal, avant sa fermeture, et au cégep du Vieux-Montréal, et d’autres au parc Jean-Drapeau durant la saison estivale, M. Paquette et Mme Lavergne doivent planifier leurs séances selon le déplacement requis. « On a vraiment vraiment hâte que la piscine au parc Marie-Victorin se construise. Quand on aura une piscine à côté de la maison, ce sera magnifique et une économie de temps immense », explique-t-elle.

Redonner aux autres

Les deux étant retraités de leur vie professionnelle, leur mode de vie dynamique les incite à faire du bénévolat pour promouvoir la santé physique et les déplacements actifs. « On cherche des moyens pour propager notre passion et avoir une influence positive. On est chanceux d’être aussi en forme à notre âge », reconnaît Mme Lavergne. 

Les deux athlètes témoignent de l’importance que le sport a prise dans leur quotidien à travers les années. Pierre Paquette a débuté la course à pied en 2011 et Michelle Lavergne, en 2012. Pour les deux, l’activité physique et les défis sont rapidement devenus un besoin. « Ce n’est pas juste bon pour la santé physique, c’est aussi bon pour la santé mentale », conclut M. Paquette.

Les 14 et 15 décembre prochains, les deux athlètes participeront aux Championnats mondiaux du Ironman 70.3 avant de prendre quelques jours pour visiter la Nouvelle-Zélande, un pays qu’ils ont très hâte de découvrir.