Saint-Bruno : ski alpin et ski de fond, des normes de sécurité différentes

Une citoyenne de Saint-Bruno-de- Montarville aimerait voir le gouvernement légiférer pour harmoniser les règles de sécurité des pistes de ski de fond aux normes, déjà en vigueur, des stations de ski alpin.

Huguette Bessette souhaiterait que le parc de la Sépaq fasse comme les stations de ski alpin. « Les centres de ski de fond qui sont en milieu isolé ou hors route n’ont pas de secouristes à proximité contrairement aux stations de ski alpin. Ils en ont tout à fait le droit. Par contre, cela retarde énormément les interventions », indique Mme Bessette. 

La citoyenne est sensible aux conditions de sécurité sur les pistes de ski de fond depuis le 21 février 2022. « Une amie avec qui je faisais du ski de fond a vécu un malaise cardiaque. Il a fallu plus de 40 minutes pour qu’elle soit évacuée de la piste. Heureusement, l’histoire finit bien. » Dans un courrier adressé à la Sépaq et au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Mme Bessette a fait part de sa proposition pour arranger la situation. « Que les gardes-parcs aient une formation équivalente à celle que reçoivent les patrouilleurs de ski alpin. Cette formation les rend aptes à prodiguer les premiers soins et à évacuer efficacement et rapidement la personne. »

Le 911

La Sépaq a répondu à Mme Bessette en lui indiquant que la sécurité était assurée dans ses parcs. « En ce qui concerne votre recommandation sur le plan de la formation similaire aux patrouilleurs de ski alpin, nos employés gardes-parcs suivent tous une formation et une accréditation de premiers soins de deux jours (CARDIO-SECOURS/DEA) de la CNESST, tel que le prescrit l’industrie du plein air pour la nature des activités pratiquées dans notre parc. Cependant, comprenez qu’il n’est pas du mandat de la Sépaq de former les gardes-parcs du territoire du parc national du Mont-Saint-Bruno à titre de premiers répondants, car ce service est soutenu et mandaté directement par les services du 911 de l’agglomération de Longueuil. »

En 2024

Depuis le 9 avril 2024, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a mis en place une équipe spécialisée en sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI). Le service prend ainsi en charge les citoyens de l’agglomération en zones hors route après que ces derniers ont composé le 911. Le nouveau service est donc désormais habilité à intervenir au parc national du Mont-Saint-Bruno.

Mme Bessette souhaite cependant que le gouvernement, qui travaille actuellement sur la question, puisse harmoniser les normes de sécurité des sentiers de ski de fond, comme ceux de la Sépaq, aux normes en vigueur dans les stations de ski alpin.