Saint-Bruno : premier livre authentique de Marie-Daniel Lussier
Thérapeute en relation d’aide, la Montarvilloise Marie-Daniel Lussier publie son premier livre sous forme de témoignage avec l’envie de guider le lecteur vers l’authenticité.
Marie-Daniel Lussier a donné un nouveau scénario à sa vie, passant du métier d’actrice à celui de thérapeute en relation d’aide. « J’ai été dix ans sur scène. Je n’avais plus envie de jouer de rôles. L’objectif était d’être moi-même. »
Elle a voulu transmettre ce qu’elle a découvert en faisant ce choix dans un livre intitulé L’Authenticité, Le pouvoir d’être maître de sa vie, aux Éditions du CRAM. La thérapeute exerçant à Saint-Bruno-de-Montarville explique : « Ce que je propose est le fruit d’une expérience personnelle et professionnelle. Il n’y a pas que de la théorie dans ce guide, il y a aussi ma sensibilité. »
L’authenticité
Être authentique, qu’est-ce que cela veut dire? « C’est le pouvoir d’être maître de sa vie. Cela touche tout le monde. Être totalement authentique, c’est impossible, par contre, mais plus on prend le temps de s’arrêter et de s’intéresser à soi, plus on se sentira libre et heureux. »
La Montarvilloise est très demandée, notamment dans ses ateliers, qu’elle donne à tous à partir de 16 ans, ou dans des entreprises pour des cadres occupant des postes de haute direction. Elle est également conférencière dans les écoles ou même encore avec le personnel de la Ville de Montréal lors de séminaires.
Pour l’autrice « Tout se dit. Tout se partage. Ce livre est une synthèse de mes années de recherche, d’introspection, d’expérience. Tout le monde est authentique, c’est lorsqu’on fait face à des difficultés que cela se complique ».
En hommage
C’est le premier livre de la thérapeute, qui a voulu faire de son ouvrage un guide pour les lecteurs. Elle a puisé chez son père l’énergie et l’inspiration de l’écrire. « Ce livre fait un peu hommage à mon père, malade pendant la pandémie, qui est décédé en 2020. Il était tellement authentique. Il était pharmacien et dans son établissement, il recevait les gens dans un petit cubicule à l’écart des regards pour les écouter. Il était tellement humain. »
Si Marie-Daniel Lussier n’avait qu’un seul conseil à donner aux gens pour être le plus authentique possible, ce serait de méditer. « Avoir un moment de silence, être à l’écoute de soi, s’occuper de nous-même. »
L’Authenticité, Le pouvoir d’être maître de sa vie, de Marie-Daniel Lussier, thérapeute en relation d’aide, est disponible dans les librairies à partir du 30 octobre.