Saint-Bruno : les travaux s’amorcent pour cette garderie

Une première pelletée de terre vient d’être réalisée au 1598, rue Saint-Jacques, près de l’église Saint-Bruno. C’est à cet endroit que la garderie privée subventionnée de 100 places, Le petit monde de Saint-Saint-Bruno, ouvrira ses portes.

« C’est beaucoup de fébrilité et de bonheur, beaucoup de fierté aussi. C’est ma première pelletée de terre! » confie au journal Les Versants la propriétaire de la future garderie Le petit monde de Saint-Bruno, Nancy Gschwender.

La pelletée de terre marquait officiellement le début des travaux à la nouvelle garderie. Or, ceux-ci se sont amorcés au début du mois d’octobre. Le trou pour les fondations de la bâtisse a déjà été creusé. L’ouverture est prévue au printemps 2025.  

Des soucis

En entrevue, Mme Gschwender souligne que les derniers mois n’ont pas été de tout repos. Rappelons que le premier terrain prévu, sur le chemin De La Rabastalière, s’est avéré trop contaminé pour amorcer les travaux d’une garderie. Il fallait trouver un nouvel endroit.

Cet automne, la fabrique de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville a vendu à Garderie Montarville une partie de son site qui devait servir à l’agrandissement du cimetière. Le terrain appartenant à la fabrique a été vendu le 25 septembre au prix de 575 000 $. « Après plusieurs défis, plusieurs mois de travail de planification, on s’apprête à voir enfin un projet concret. Nous sommes très heureux de la collaboration avec la Ville et la paroisse », dit celle qui est aussi propriétaire de la garderie Sainte-Rose à Laval, où il y a eu un drame en février 2023.

« C’est beaucoup de fébrilité et de bonheur, beaucoup de fierté aussi. C’est ma première pelletée de terre! » – Nancy Gschwender 

À travers les épreuves et les défis traversés à Saint-Bruno-de-Montarville, il y a eu aussi le malheur qui a touché du côté de Laval. « Ça aurait été facile de tout abandonner, admet Mme Gschwender. Mais nos petites familles nous aidaient beaucoup. J’avais aussi mon bras droit de la Rive-Sud. »

La directrice des installations, Audrey Sheedy, le bras droit de la propriétaire, était aussi de la pelletée de terre aujourd’hui. Elle était tout aussi fébrile que sa patronne des 15 dernières années. « Je suis très fière de cette nouvelle installation! C’est un bien beau projet », partage-t-elle.  

De son côté, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, s’est dit « très content de cette pelletée de terre », en précisant qu’aujourd’hui, « c’est la réalisation d’une promesse de campagne électorale majeure qui est réalisée. Nous avions promis au moins une garderie. Je suis très heureux. »

Une autre garderie, prévue derrière l’hôtel de ville, et un nouveau Centre de la petite enfance CPE, à venir tout près du parc Marie-Victorin, devraient voir le jour d’ici la fin de 2025.  

Des places octroyées en 2022

Rappelons qu’en septembre 2022, 120 des 280 places octroyées à Saint-Bruno-de-Montarville par le gouvernement avaient été réservées pour la garderie Montarville, située aussi sur la rue Saint-Jacques. De ces 120 places, une centaine est dédiée pour la nouvelle installation qui sera construite près du cimetière. 

Les 20 autres places réservées à la garderie Montarville permettront une augmentation de la capacité avec agrandissement de l’installation déjà existante. D’ailleurs, les travaux sont déjà bien entamés pour l’agrandissement. 

Plus de détails à venir.