Saint-Bruno : les Blue Sox 11UB avec le maire 

Les joueurs de l’équipe de baseball 11UB des Blue Sox de Saint-Bruno-de-Montarville ont rencontré le maire de la Ville la semaine dernière. Une photo a été prise pour immortaliser le moment.  

« Pour eux, c’est comme leur consécration », commente la gérante du club, Valéry Colas. 

La saison 2024 a été couronnée de succès pour cette formation des Blue Sox. « Cette photo, accompagnés du maire, c’est comme si ça venait confirmer qu’ils ont été vraiment bons tout l’été », poursuit-elle.  

Des succès

La formation de l’entraîneur Éric Leclair a remporté la grande finale 11UB du Tournoi de baseball provincial Alex Agostino. La compétition se déroulait en juillet dernier au parc Rabastalière, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Puis, le groupe a décroché la médaille d’or lors des Championnats régionaux Rive-Sud. Ceux-ci se déroulaient à Saint-Basile-le-Grand.

Cette victoire a propulsé les jeunes athlètes Montarvillois aux Super-Régionaux de Baseball Québec, tenus à Saint-Eustache. Les Blue Sox ont cette fois ajouté une médaille de bronze à leur collection pour la campagne 2024.

Si l’équipe avait récolté la bannière des champions aux Super-Régionaux, la prochaine étape aurait été les Championnats provinciaux. 

La rencontre de vendredi dernier avec le maire, Ludovic Grisé Farand, mettait un terme à la saison.

« Pour eux, c’est comme leur consécration. » – Valéry Colas 

Contacté par Les Versants, Éric Leclair évoque une saison exceptionnelle. « Ça fait cinq ans que je coache à Saint-Bruno. C’est la première fois que l’on fait si bien du côté des victoires. On a quand même eu des défaites, mais les revers sont parfois plus importants que les gains. C’est ce qui permet de bâtir le caractère de ces jeunes-là », commente l’entraîneur. 

Ces joueurs, ils sont âgés de 9 à 11 ans. Il y a une dizaine de gamins au sein des Blue Sox 11UB.

Entraide

Il décrit son groupe comme « une bonne gang de garçons qui aiment le baseball », dont quelques débutants, et certains autres avec cinq ans d’expérience au baseball. « Ce qui a fait en sorte de créer une belle et bonne synergie sur le banc des joueurs et sur le terrain. Les plus expérimentés aidaient et encourageaient les nouveaux venus. Il y a eu beaucoup d’entraide au sein de l’équipe », résume M. Leclair.

De son côté, Valéry Colas parle de persévérance et de belle chimie. 

Trois critères

Quand on lui demande d’expliquer les succès de sa formation au cours du calendrier 2024, l’entraîneur évoque trois critères qui avaient été abordés en début de saison. Jouer au baseball pour le plaisir et avec le sourire, l’entraide et l’attitude. Cette dernière a été cruciale. « Je ne voulais aucune attitude négative. Une mauvaise attitude, c’est comme un cancer, ça se propage. Nous avons travaillé là-dessus, le fait de démontrer une attitude positive. C’était très important », précise-t-il.  

C’est vers la fin de l’année que les Blue Sox ont connu leurs meilleurs moments. « Leur peak est arrivé dans les dernières rencontres. Ils avaient tout, l’attitude, l’entraide et les habiletés baseball. »