Saint-Bruno : l’entente au Collège Trinité adoptée à 100 %

La soixantaine de membres du Syndicat du personnel du Collège Trinité a voté en faveur de l’entente de principe survenue avec l’employeur la semaine précédente. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité lors d’une assemblée générale le 29 octobre.

« Nous sommes fiers des résultats obtenus! La persévérance de tous les membres a permis des améliorations importantes à notre contrat de travail », commente le Syndicat du personnel du Collège Trinité.

« Ils sont une source d’inspiration pour les prochains collèges qui auront à négocier. » – Léandre Lapointe 

La direction

De son côté, l’équipe de direction du Collège Trinité se dit fière du résultat de cette négociation visant à renouveler la convention collective. « Nous sommes très heureux de cette entente. Ensemble, nous pouvons maintenant nous tourner vers le développement de notre établissement d’enseignement et vers les projets qui sont sur nos planches », affirme le directeur général de l’école secondaire privée, Jean-François Guay.

Après des mois de négociations, le Syndicat a obtenu des améliorations concernant la diminution du nombre maximal d’élèves par groupe, la répartition équilibrée des élèves détenant un plan d’intervention dans les groupes et la reconnaissance de la charge de travail associée à un grand nombre de plans d’intervention dans une même classe par une compensation salariale. « Pour le personnel de soutien, nous avons réussi à intégrer le concept de télétravail à la convention et nous avons bonifié les vacances de ces membres qui, pour la plupart, sont mis à pied durant l’été, dit la présidente du Syndicat, Sonya Veilleux. Nous nous sommes aussi entendus sur la manière d’intégrer une semaine de relâche automnale au calendrier scolaire. »

Ce nouveau contrat de travail se résume en trois points importants, selon la direction du Collège Trinité. « Il assure la pérennité, le respect du cadre financier et le développement de l’école pour l’avenir. Il améliore le service aux élèves en bonifiant, notamment, l’offre des périodes de récupération et en permettant l’ajout d’une semaine de relâche automnale. Cette convention collective, comme la précédente, est sans contredit l’une des meilleures du secteur de l’éducation au Québec. Les deux parties ont réalisé des gains en respectant les contraintes de l’OSBL qu’est le Collège. La direction interprète donc l’entente comme un partage de responsabilités. » 

Le commentaire de la FNEEQ-CSN

Pour la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente près d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement privé, cette entente est le résultat de la bataille acharnée menée par le personnel du Collège. « Le syndicat a fait la preuve irréfutable que la lutte paie. Plutôt que de courber l’échine devant la menace de lock-out de l’employeur, il s’est tenu debout et s’est doté d’un mandat pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Il s’agit d’une première pour le secteur privé de la FNEEQ-CSN, explique la vice-président de la Fédération, Léandre Lapointe. Ils sont une source d’inspiration pour les prochains collèges qui auront à négocier dans les prochains mois. » 

Cette nouvelle convention collective se terminera en juin 2028.