Saint-Bruno : le MTQ intervient à l’angle de la 116 et Seigneurial Ouest

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est intervenu la semaine dernière à l’angle de la route 116 et du boulevard Seigneurial Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville. Des ajustements ont été effectués aux équipements des feux de circulation afin d’apporter des améliorations à l’intersection.   

« Le ministère continuera de porter une attention particulière à cette intersection au cours des prochains jours » mentionne le porte-parole du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé.

Les ajustements, qui faisaient l’objet de discussions entre le MTQ et la Ville, ne pouvaient être effectués avec les équipements standards en fonction à cet endroit. La manœuvre nécessitait donc la mise en place d’un nouveau coffret de feux de circulation comprenant 32 relais. « C’est une première sur le réseau du ministère au Québec », confirme Miguel Vizcaino-Dubé. 

Selon ce dernier, un relais permet de configurer une phase des feux de circulation. Les feux de circulation possèdent généralement 16 relais, « mais ils étaient tous déjà utilisés à l’intersection, qui nécessite des configurations de phases supplémentaires en raison de la présence d’un chemin de fer ».

Le nouveau coffret de 32 relais a été installé la semaine dernière. « Ça fait longtemps que nous les interpellons pour la sécurité et la fluidité de cet endroit », commente le maire, Ludovic Grisé Farand. L’intervention du MTQ aura permis d’apporter des améliorations à l’intersection.

Ajustements et améliorations 

Ainsi, l’ajout d’une phase lors du passage d’un train permet désormais aux usagers du boulevard Seigneurial Ouest, du côté sud du croisement, de tourner sur la 116 dans l’une ou l’autre des directions. « Jusqu’à maintenant, la lumière demeurait rouge pour ces usagers pour tout le temps requis par le passage d’un train », précise le porte-parole.  

« C’est une première sur le réseau du ministère au Québec. »  – Miguel Vizcaino-Dubé

Les travailleurs du MTQ ont aussi ajouté un décompte numérique pour les piétons traversant le boulevard Seigneurial Ouest, des deux côtés de l’intersection avec la route 116. Le Ministère précise : « Jusqu’à maintenant, la lumière était simplement verte, jaune, puis rouge », illustre M. Vizcaino-Dubé. 

Cet ajout fait partie du plan d’action du comité de l’axe de la route 116 visant notamment l’amélioration de la connectivité et de la sécurité des parcours actifs.

De 16 à 32 relais

Rappelons que la Municipalité travaillait depuis deux ans avec le ministère des Transports sur le coffret de distribution et de contrôle pour feux de circulation de cette intersection (Seigneurial-116-montée Sabourin). Une initiative qui permettrait de modifier la gestion des temps d’allumage. « Nous passerions de 16 à 32 relais, une première au Québec. C’est un test qu’ils font », affirmait au journal M. Grisé Farand lors d’une entrevue au mois de mai. 

Le nombre de relais propose plus de scénarios possibles pour améliorer la fluidité de l’intersection.  

« C’est un croisement, avec la route 116, à plusieurs voies. C’est un site complexe, avec la voie ferrée. Je pense que l’intersection était la candidate idéale pour un projet pilote », commente le premier magistrat. 

Comité de l’axe de la route 116 

L’axe de la route 116 passe entre Saint-Bruno-de-Montarville et Mont-Saint-Hilaire. Un comité permanent a été créé en février 2015 pour coordonner les actions des partenaires dans l’objectif d’améliorer la mobilité pour l’ensemble des usagers du corridor de cette route. Il donne l’occasion d’échanger sur la mobilité durable et a permis de développer une stratégie de planification. Les membres du comité cherchent des solutions efficaces en lien avec les situations vécues par les usagers du réseau.

Parmi les partenaires, on retrouve entre autres les villes de Saint-Bruno et de Saint-Basile-le-Grand, la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Direction de la santé publique de la Montérégie et le MTMD. 

Depuis la mise sur pied du comité, des actions ont été posées par différents partenaires, dont l’aménagement d’une aire d’attente pour piétons et cyclistes dans le terre-plein central de la route 116 à l’intersection du boulevard De Boucherville à Saint-Bruno, l’aménagement d’une voie réservée sur l’accotement à Saint-Bruno et à Saint-Basile, ainsi que la mise en place d’un lien multifonctionnel entre le boulevard De Boucherville et la gare Saint-Basile au sud de la 116.