Saint-Bruno : l’appel de projets de Minta
C’est le moment dans l’année où les membres du comité Minta Saint-Bruno sont prêts à recevoir des demandes de financement pour des projets d’aide humanitaire à réaliser en 2025.
Les projets soumis doivent remplir certains critères.
Minta Saint-Bruno rappelle que le soutien financier apporté vise principalement à améliorer la santé et l’éducation, et à résoudre des problèmes dans les secteurs de l’eau et de l’alimentation. Le montant maximum accordé par projet est de 5000 $. La date limite pour acheminer une demande de subvention pour un projet est le 1er novembre.
Admissibilité
Sur le site Internet de Minta Saint-Bruno, toutes les informations nécessaires s’y trouvent pour compléter une demande financière pour un projet d’aide humanitaire. Ce document doit être rempli par une personne ou un groupe qui vit ou travaille à Saint-Bruno-de-Montarville ou à Saint-Basile-le-Grand. Ces personnes agissent comme répondantes et intermédiaires. Ils connaissent les responsables qui s’activent directement dans les pays où ont lieu les projets.
Pour être admissible, le projet doit répondre à certains critères. S’adresser à une communauté démunie, des familles, des femmes et des enfants; impliquer la communauté locale dès la conception du projet; avoir un impact immédiat, à moyen ou à long terme, sur le vécu des personnes visées; et permettre aux responsables de recevoir le montant accordé via un organisme enregistré comme un OBNL (organisme à but non lucratif), car Minta n’émet pas de chèques à des individus ni à un gouvernement.
Parrainer un projet
Si vous désirez parrainer un projet ou si vous connaissez une personne ou une association intéressée à la cause humanitaire, visitez le site Internet sous l’onglet « Projets » pour connaître tous les renseignements utiles et pour remplir le formulaire de demande de financement si vous poursuivez votre objectif de parrainage. Le document complété avec signature du répondant et du responsable est expédié au plus tard le 1er novembre en deux copies. Soit une version électronique à minta.st.bruno@gmail.com, et une version papier à l’adresse : Minta Saint-Bruno, 1668 rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 3T9.
Après la réception des projets, le comité se réunira dans les jours suivant la date limite du 1er novembre pour les sélectionner et déterminer les montants alloués à chacun. Depuis les débuts de Minta jusqu’à ce jour, 271 projets ont été réalisés ou, pour ceux de 2024, en voie de se concrétiser. Le comité a reçu au cours des dernières années de précieux rapports soumis par les responsables qui décrivent les étapes de réalisation de leur projet ainsi que des photos.
Minta Saint-Bruno poursuit ses objectifs de solidarité depuis près de 55 ans. Fondé en 1970, cet organisme communautaire maintient sa double mission. Apporter une aide financière à des projets humanitaires concrets et pérennes dans des pays en développement. Puis sensibiliser les Montarvillois et Grandbasilois à la coopération internationale et aux problèmes de ces pays.
Activités de sensibilisation
Des conférences sont au programme de Minta pour les écoles et les organismes de Saint-Bruno et de Saint-Basile. Si vous désirez recevoir des membres du comité pour parler de l’histoire de Minta et de ses projets, les coordonnées pour faire une demande : 514 434-1163 ou encore minta.st.bruno@gmail.com. (Source : Minta Saint-Bruno)