Saint-Bruno : l’agglomération acquiert le site pour déménager la caserne 14

L’agglomération de Longueuil fait l’acquisition d’un terrain appartenant à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Le dossier pour déménager la caserne 14, de la rue Montarville au boulevard Clairevue Ouest, se poursuit. 

« Je suis très heureuse de voir à l’ordre du jour du prochain conseil d’agglomération que l’on procède enfin avec l’acquisition du terrain pour notre nouvelle caserne de pompiers. Je suis très heureuse de voir que le dossier chemine. C’est une bonne nouvelle », mentionne la conseillère du district 1 – Des explorateurs, Louise Dion. 

Un achat de 3,75 M$

C’était mardi dernier, en toute fin de séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville. Jeudi, lors de la rencontre d’agglomération, un avis de motion a été présenté, ordonnant l’acquisition du lot 6 357 583 à Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre du projet de construction de la caserne 14. On parle d’un montant de 3 750 000 $. L’emprunt sera remboursé sur une période de 20 ans par les quoteparts des municipalités liées, réparties en proportion de leur potentiel fiscal.

« C’est une bonne nouvelle », renchérit le maire, Ludovic Grisé Farand.

Rappelons que la Municipalité avait acquis le terrain de 114 000 pi2 pour une somme d’environ 3 millions de dollars. Une superficie de 64 000 pi2 serait réservée à la future caserne de pompiers. C’est cette partie que l’agglomération vient d’acquérir. La portion restante du terrain servira comme réserve foncière à Saint-Bruno.

« Le coût donné par Longueuil couvrira le coût de notre acquisition du terrain et les frais de démolition, prévue l’an prochain », se réjouit le maire.  

« Le dossier chemine. » – Louise Dion

Désuète

La caserne 14 est actuellement située sur la rue Montarville, près de l’hôtel de ville. Toutefois, plusieurs s’entendent pour dire qu’elle a fait son temps. D’autant plus qu’elle est désuète. Son déplacement permettrait, notamment, d’augmenter la force de frappe du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil. Soit dix pompiers en dix minutes sur la scène d’un incendie. Actuellement, le taux de réussite est de 56 %. Le pire de l’agglomération. Avec le changement, cette donnée augmenterait à un taux presque parfait.