Saint-Bruno: l’adaptation d’un jeune athlète de football

Ulrik Hlibchuk n’est pas un athlète comme les autres. Son amour pour le football et sa détermination font de lui un excellent joueur dans l’équipe des Barons de Saint-Bruno. 

Le jeune joueur de 16 ans a dû développer ses propres techniques au fil des années puisqu’il est né sans avant-bras droit et sans main droite. Cette condition physique ne l’a pas limité pour autant à faire les activités qui lui plaisent, bien au contraire. « C’est un sport intéressant à faire avec un seul bras. J’ai développé mes propres techniques pour aller chercher le ballon avec mes entraîneurs », mentionne Ulrik.

Décrit par ses parents comme un jeune prêt à affronter les obstacles, le jeune homme est apprécié de ses entraîneurs, qui reconnaissent son apport dans l’équipe depuis de nombreuses années.

Encouragé par ses parents, il a appris à nager et à faire du vélo comme tous les autres enfants. Dans le cadre du Programme Les Vainqueurs des Amputés de guerre, Ulrik peut faire la demande pour obtenir certaines prothèses. « On va aller lui chercher une prothèse au niveau de sa limitation avec le volant pour ses cours de conduite, mais aussi pour nager et son entraînement physique » , mentionne le père d’Ulrik, Alexandre Hlibchuk. Dans le cadre de ses activités reliées au football, Ulrik doit faire du conditionnement physique. Toutefois, sa condition physique le limite, tout comme le développé couché, communément appelé bench press.

« C’est un sport intéressant à faire avec un seul bras. J’ai développé mes propres techniques pour aller chercher le ballon avec mes entraîneurs. » – Ulrik Hlibchuk

Formation

Ulrik a déjà fait du soccer et de l’athlétisme, mais depuis huit ans, c’est le football qui l’intéresse le plus. Il pratique ce sport à la position de plaqueur. Ses parents l’ont introduit au football notamment en raison de la carrure du jeune homme. « Essayer de mettre au sol ce jeune homme, c’est impossible », déclare Chantal Filion, la mère d’Ulrik, en riant.

Depuis ses débuts dans ce sport, Ulrik a vu certains de ses coéquipiers ou de ses adversaires le traiter différemment par peur de le blesser. Avec son père, Alexandre, l’ancienne administration organisait des séances avec, entre autres, un représentant des Amputés de guerre, pour expliquer la condition physique de leur collègue et y sensibiliser les jeunes. 

La nouvelle administration ne semble pas aller de l’avant avec ce projet. Les parents d’Ulrik déplorent cette décision. « Cette formation-là, c’était bon pour les autres jeunes d’être plus à l’aise, de savoir et de comprendre la réalité d’Ulrik », précise M. Hlibchuk.

Pour l’avenir

Ulrik termine le secondaire cette année. Passionné de cuisine et de construction depuis l’enfance, il souhaite poursuivre ses études jusqu’à l’université en génie. « Il s’amuse à prendre des avions en styromousse, à les déconstruire et à les recoller différemment. Ça vole encore mieux qu’avant », précise sa mère.

L’athlète ne souhaite pas poursuivre à tout prix le football dans les années à venir. Il préférerait redonner ce qu’il a appris à d’autres jeunes. Un emploi d’entraîneur serait pour lui idéal pendant ses études. « J’aimerais devenir entraîneur pour un sport, le football, peut-être, ça serait plaisant », précise l’athlète quant à son avenir.

Si Ulrik pouvait rencontrer un jeune comme lui, il lui dirait que le football, « c’est un sport d’équipe où les amitiés sont fortes ». Il l’encouragerait à l’essayer, car au-delà des relations, c’est pour lui un sport compétitif, enrichissant et un excellent entraînement physique.