Saint-Bruno : la saison de football des Barons
Retour sur la saison 2024 du club des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville.
« La saison 2024 des Barons s’est bien passée », résume en quelques mots la présidente de la concession de football, Annie Guillemette.
D’abord parce que les inscriptions, en début d’année, se sont avérées encore à la hausse. On parle d’une croissance constante de 10 à 15 joueurs par année. « Depuis 2019, ça représente une hausse de 110 % », estime Mme Guillemette.
Quand on lui demande ce qui explique cette augmentation dans les inscriptions, la présidente répond le succès des Alouettes et la venue de joueurs québécois dans la NFL. « Mais surtout les jeunes qui partagent leur amour pour le sport et qui amènent leurs amis à essayer. Aussi, le football civil est l’un des sports qui coûtent le moins cher à pratiquer. Aucun équipement à se procurer, sauf des souliers à crampons! »
Il s’agissait d’ailleurs de la 62e campagne des Barons de Saint-Bruno. L’organisation a vu le jour en 1962.
Les équipes
« Nous avons connu du succès à plusieurs niveaux », souligne Mme Guillemette.
Ainsi, le groupe atome a terminé la saison avec un jamboree à La Prairie. Les jeunes âgés de 6, 7 et 8 ans ont conclu le calendrier avec une fiche de huit gains et deux revers.
L’équipe moustique a connu un début de saison plus difficile. En bout de ligne, la persévérance de ces athlètes âgés de 9 et 10 ans et leur travail d’équipe leur ont été bénéfiques. Ils ont gagné leurs trois dernières rencontres de la saison. Or, ils ont perdu 13 à 12 en demi-finale.
Le cas du peewee
Le club peewee de Patrick Wilkins a bien fait, avec une fiche de huit triomphes, un revers et une partie nulle. L’équipe s’est rendue jusqu’en finale de la Ligue de football Montréal – Métro (LFMM), disputée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les joueurs de 11-12 ans étaient à une victoire de mettre la main sur la Coupe du Président. Or, le match s’est soldé par une défaite de 51 à 7 contre les Packers de Greenfield Park. « Malgré ce revers, nos jeunes joueurs peuvent dire mission accomplie cette année! » commente un membre autour de la formation. Notons tout de même les succès du n° 15 des Barons, Zachary Faubert, à qui le titre de joueur par excellence de la finale a été décerné.
En saison régulière, les Barons peewee ont marqué 195 points, n’en accordant que 82 à l’adversaire. Ils ont gagné tous leurs duels à l’extérieur. Seuls les fameux Packers de la finale auront réussi à les vaincre en saison.
Pour Annie Guillemette, les athlètes bantam ont connu une très belle saison, compte tenu qu’ils n’étaient que 23 joueurs dans la formation. « Une équipe bien soudée et remplie de talent! Ils se sont rendus jusqu’en demi-finale, en route pour la finale de la Coupe Argent de la LFMM », explique la présidente du club. Mais le groupe de jeunes âgés de 13-14 ans a terminé sa saison avec une défaite contre les Vikings de Laval.
Les adolescents ayant 15, 16 et 17 ans du midget ont, quant à eux, vécu une campagne de développement.
« Ils ont persévéré jusqu’à la fin, avec trois gains très satisfaisants. Mais ils n’ont malheureusement pas pris part aux séries éliminatoires », dit Mme Guillemette.
Camp d’hiver
Les Barons sont déjà en préparation pour le camp d’hiver, qui sera lancé début février. L’événement est ouvert à tous les jeunes, débutants et joueurs courants.