La riche histoire du journal Les Versants

Le mois d’octobre marque le début de la Semaine nationale des journaux. À Saint-Bruno, la couverture médiatique comporte une riche histoire.

Le journal Les Versants du Mont-Bruno est présent pour couvrir l’actualité régionale depuis bientôt 25 ans.

Le 13 octobre 2000, la toute première édition de l’hebdomadaire Les Versants paraissait. La une de cette édition initiale portait sur l’équipe de football les Barons, une formation toujours en activité à Saint-Bruno.

Transaction

Philippe Clair, fondateur du journal, a acquis le Journal de Saint-Bruno et le Journal de Saint-Basile en 2014. Ces derniers ont été créés en 1967. Philippe Clair en a d’ailleurs été le directeur de la publication durant 17 ans, avant de fonder Les Versants.

Le groupe médiatique indépendant, déjà présent à Saint-Bruno-de-Montarville, à Saint-Basile-le-Grand et auprès d’une partie de Sainte-Julie, élargit donc son territoire, couvrant Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire, en mai 2017, en acquérant le Journal de Chambly. Depuis les années 90, le journal appartenait au groupe TC Transcontinental.

De nouvelles aires

Le journal était offert, depuis ses débuts, à l’intérieur du Publisac. C’est aujourd’hui Postes Canada qui a la charge de le distribuer sur le territoire des Versants. Cette entente a été prise l’an dernier, après la décision de TC Transcontinental d’arrêter le Publisac en novembre 2023.

2000

C’est l’année de la toute première édition de l’hebdomadaire Les Versants du Mont-Bruno.

Une majorité de villes que le journal couvre ont déjà montré leur intérêt quant à ce nouveau mode de distribution afin de joindre l’ensemble de leur communauté et elles applaudissent l’initiative. En effet, avec le début de la distribution postale, ce sont 100 % des portes, logements, commerces et industries de nos villes qui recevront leur journal.