Saint-Bruno: jouer du violon à tous les âges
Le samedi matin, à raison de deux fois par mois, des violonistes de tous les âges font résonner les cordes de leurs instruments dans la Mount Bruno United Church, située sur la rue Lakeview à Saint-Bruno-de-Montarville.
Ce sont deux orchestres, un pour les enfants et un autre pour adultes, qui répètent ensemble. Lucie Boisvert commence les séances en accordant, à l’oreille, les violons de tous les musiciens. Puis s’ensuit l’enchaînement des pièces, où l’attention est mise sur certaines mesures des partitions.
Le rythme de ces répétitions est plus rapide que dans les cours individuels, comme le mentionnent certaines violonistes qui jouent depuis quelques années. « On voit beaucoup de pièces et de notions très rapidement, mais ça fait en sorte que l’on a une courbe d’apprentissage rapide aussi », mentionne une dame qui a débuté le violon à l’âge adulte après avoir vu sa fille mettre de côté l’instrument.
Tout près d’elle, deux violonistes jouent depuis plus de vingt ans. Elles ont débuté à l’enfance avec des cours individuels, puis, de fil en aiguille, elles se sont jointes à l’orchestre. Plusieurs femmes avaient joué par le passé du piano ou de la flûte traversière avant de se lancer dans le violon. Un instrument très complexe, surtout lorsque plusieurs en jouent.
« C’est un défi de toutes et tous jouer sur la même note en même temps avec des partitions différentes selon les violons », mentionne une dame qui s’y adonne depuis quelques années seulement. L’une des pièces préférées de l’orchestre est la Symphonie des jouets.
« Il y a beaucoup d’adultes qui réalisent un rêve d’enfant ou d’adolescent lorsqu’ils commencent à jouer du violon », souligne Erika Castillo
Le temps des Fêtes
Depuis quelques semaines déjà, les répétitions se font dans l’esprit des Fêtes, où Lucie Boisvert fait jouer des pièces comme Sleigh Ride. Dans un orchestre, chaque violoniste occupe un rôle pour jouer l’ensemble des mélodies et de l’accompagnement. C’est avec l’apport de tous que la musique que l’on connaît se crée et que les subtilités des bases et des différents tons se forment.
Chez les plus jeunes, plusieurs s’exercent au violon depuis deux ou quatre ans seulement. En plus de répéter avec l’orchestre, elles suivent des cours privés, du moins la plupart. « On essaie de pratiquer le plus souvent chaque semaine, mais la réalité de la vie fait en sorte que l’on ne peut pas sortir le violon tous les jours », mentionne l’une des mères.
Cours individuels et de groupes
Erika Castillo est professeure de musique à l’Académie de musique Archets et Compagnie, pour tous les âges. Elle a débuté à l’âge de 9 ans et depuis, 21 années se sont écoulées. Elle transmet sa passion autant à des enfants âgés de 5 ans qu’à des retraités. « Il y a beaucoup d’adultes qui réalisent un rêve d’enfant ou d’adolescent lorsqu’ils commencent à jouer du violon », mentionne-t-elle, ravie de pouvoir les aider.
Elle doit toutefois s’adapter à son élève, car la manière d’apprendre à jouer de la musique est différente selon les âges. « Il y a beaucoup de différences entre l’enseignement fait à un enfant et à un adulte. Chez les tout-petits, ils apprennent beaucoup par imitation. Avec les adultes, il faut prendre le temps de leur expliquer le mécanisme du violon. »
Elle donne aussi des cours de groupe. « On va moins dans les détails et la théorie lorsque j’enseigne à plusieurs personnes en même temps.
Ça crée un sentiment de communauté, ça permet de se faire des amis, mais mes élèves ne progressent pas toujours aussi vite que dans les cours individuels », mentionne Mme Castillo.