Saint-Bruno : Josée Rhoades quitte la Société d’habitation Le Paillasson

La présidente de la Société d’habitation Le Paillasson, Josée Rhoades, a démissionné. Elle était en poste depuis 2021.   

« Après plus de cinq ans au sein de l’organisme, il était temps pour moi de passer à autre chose », répond Josée Rhoades. 

La Montarvilloise s’est impliquée auprès de la Société d’habitation Le Paillasson dès 2019 avant d’en devenir la présidente deux ans après son arrivée. 

Pour expliquer sa décision, Mme Rhoades évoque les retards que le projet a accumulés au cours des derniers mois, voire des dernières années. Les plus récentes embûches, survenues cet été, l’ont poussée à réfléchir. « Ce n’est pas simple comme initiative. Il y a beaucoup d’obstacles. À un moment, ça n’avance pas comme ça devrait. C’est complexe, c’est lourd, on fait face à de longs délais. J’ai eu un moment de réflexion », raconte-t-elle.

Josée Rhoades lègue donc le projet du Paillasson à l’équipe en place. « Ce n’est pas mon projet, c’est le projet d’un groupe qui est la Société d’habitation Le Paillasson, rappelle-t-elle. Je vais me retrouver ailleurs. »

Elle est bien physiquement et mentalement fait-elle savoir durant la conversation. Mais elle ne cache pas qu’elle est fatiguée. « Ça avance, mais pas assez vite. »    

La goutte de trop selon le maire

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, collabore avec les gens du Paillasson depuis son élection, à l’automne 2021. Le journal l’a contacté. « C’est un projet de juridiction d’agglomération et provincial, note-t-il. C’est extrêmement bureaucratique. Le genre de projet qui doit décourager plusieurs villes et organismes. Le comité s’est vu mettre bien des bâtons dans les roues. Pour Mme Rhoades, la dernière problématique a été de trop, j’ai l’impression. »

« Il était temps pour moi de passer à autre chose. » – Josée Rhoades

En entrevue, Josée Rhoades assure qu’elle ne regrette pas sa décision. Bien qu’elle aurait aimé être présente pour la première pelletée de terre. Pelletée de terre qui aurait pu déjà avoir lieu, n’eut été des derniers mois. « C’est décevant, oui. J’aurais aimé assisté à cette pelletée de terre. Mais il y a des moments dans la vie où des changements arrivent. Mais c’est un projet qui me tient encore à coeur. Je crois en la cause », poursuit la présidente sortante.

La suite

C’est Sylvie Beauregard qui prend le relais, en tant que présidente par intérim de l’organisme. Elle est poste depuis le 27 août. « Je serai en poste comme présidente par intérim jusqu’en juin 2025, au minimum », nous informe celle dont le rôle officiel au sein du CA est celui de vice-présidente.

Sylvie Beauregard demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis plus de 50 ans. Elle s’est jointe à la Société d’habitation Le Paillasson en janvier 2021.  

Problème de servitude

Selon M. Grisé Farand et Mme Rhoades, c’est actuellement un problème de servitude en lien avec le futur terrain qui mettrait le dossier sur pause. Le maire demeure optimiste. « Légalement, tout est beau. Ça devrait se régler d’ici Noël, début 2025. La construction suivra bientôt. » Josée Rhoades est certaine aussi que Le Paillasson sera bâti. « C’est un gros projet pour Saint-Bruno-de-Montarville. Ça va voir le jour, ce n’est qu’une question de temps. En ce moment, c’est de la bureaucratie et de la paperasse. »  

Josée Rhoades a assisté à plusieurs séances du conseil de Saint-Bruno. On la reconnaissait alors qu’elle tricotait tout en écoutant les élus devant elle. Quand on lui demande si une carrière politique l’intéresse, la citoyenne assure qu’elle n’a pas l’intention de se lancer. « Non! J’admire ceux qui ont la capacité de le faire, mais je n’ai aucune aspiration politique. J’aime la politique, mais pas de cette position. Je suis une fille du communautaire. Je compte contribuer, mais autrement », conclut-elle. 

Le Paillasson

Le Paillasson, une organisation sans but lucratif (OSBL), est un projet de logements sociaux qui devrait proposer 28 logements allants du 3 1/2 au 5 1/2. Elle a pour mission de développer une offre de logements communautaires multigénérationnels à loyer abordable et modique à Saint-Bruno-de-Montarville.