Saint-Bruno : des sacs pour les dons au CAB Les p’tits bonheurs

Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, propose maintenant des sacs réutilisables destinés aux dons pour la friperie. Le lancement a été effectué le 16 septembre dans le stationnement de l’organisme.   

« Ici au CAB, on reçoit 12 500 sacs de dons par année. Des sacs de plastique. Si on les étalait  ici, ça prendrait toute la place du stationnement. Vous nageriez dans les sacs poubelles », illustre l’initiateur de ce projet, Michaël Garellis. Il a eu cette idée de sacs récupérables pour les dons en faisant un rêve.  

Pour ce responsable de la Friperie du CAB, il était temps de « passer à un système plus durable. »

L’organisme a conçu 500 sacs de 2000 litres. L’initiative lui a coûté 4500 $. « Nous souhaitons que plus de gens l’utilisent. Si 70 % de nos dons arrivent dans ces sacs, ce serait fantastique! » commente le directeur général, Sylvain Morin.  

Cette démarche écoresponsable vise à réduire la consommation de sacs en plastique, favorisant un environnement plus sain. Elle devrait aussi faciliter la gestion des dons de la communauté. 

La députée de Montarville et présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, était sur place lors de l’événement. « Votre idée est brillante. Fallait y penser! » 

De son côté, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a invité Michaël Garellis a rêvé plus souvent. « J’espère que l’initiative sera adoptée par les Montarvillois », ajoute-t-il.

« On reçoit 12 500 sacs de dons par année. » – Michaël Garellis  

Grâce à cette initiative, le CAB évitera aussi l’utilisation annuelle de 6000 grands sacs en plastique à l’interne.

Comment obtenir vos sacs réutilisables

Les citoyens désireux de faire des dons à l’organisme peuvent aller chercher leurs sacs réutilisables au 1665, rue Montarville. Une preuve de résidence est requise pour obtenir un sac gratuitement. « On commence avec un projet pilote pour les Montarvillois », note Sylvain Morin.