Saint-Bruno : courir avec la montagne
Les élèves-athlètes de l’Académie des Sacrés-Coeurs et du Collège Trinité, de Saint-Bruno, se sont illustrés le 20 octobre à Granby. Les coureurs ont récolté 12 médailles lors du Championnat régional de cross-country du RSEQ Montérégie.
« Ça s’est super bien déroulé, comme chaque année! » exprime d’emblée l’enseignant en éducation physique à l’Académie des Sacrés-Coeurs, Julien Michaud.
Il faut dire que parmi les 12 médailles obtenues au Championnat régional de cross-country, les jeunes du primaire en ont accumulé 10, dont 6 en or.
Les résultats
À l’Académie des Sacrés-Coeurs, les fillettes de 1re année (l’or), 2e année (l’argent), 3e année (l’or), 4e année (l’or) et 5e année (l’or) ont monté sur le podium. Les garçons de 1re année (l’or), 2e année (l’argent), 3e année (l’or), 4e année (l’argent) et 5e année (l’argent) ont aussi connu du succès.
D’ailleurs, l’Académie des Sacrés-Coeurs occupe le sommet du classement des écoles au cumulatif des points.
Du côté du Collège Trinité, le cadet féminin (le bronze) et le juvénile masculin (l’or) ont fait honneur à leur école.
Pour la technicienne en loisirs, responsable des équipes du Rouge & Noir au sein du Collège Trinité, Geneviève Le Blanc, les coureurs ont très bien performé, d’autant plus qu’il y a eu des podiums. « Mais l’objectif premier demeure de les faire bouger, de leur permettre de pratiquer un sport et d’en retirer tous les bienfaits », soutient-elle.
Ce n’est pas la première fois que des équipes des deux écoles privées de Saint-Bruno-de-Montarville se démarquent de la sorte au cross-country.
L’apport de la montagne
La montagne y serait-elle pour quelque chose? C’est la question que le journal Les Versants a posée aux responsables du cross-country de ces deux établissements scolaires. Pour l’enseignant en éducation physique et entraîneur de l’équipe de cross-country du Collège Trinité, Samuel St-Antoine, la montagne a une influence certaine sur les jeunes qui s’adonnent à ce sport. « Ils ont la chance de s’entraîner dans un milieu exceptionnel! Il y a peu d’écoles qui peuvent profiter d’un terrain de jeu comme le nôtre. L’effet de la montagne est important », estime M. St-Antoine. Sa collègue, Geneviève Le Blanc, renchérit. « C’est un bel environnement pour le programme de cross-country. Il y a un engouement certain pour ce sport. »
Selon lui, c’est plus motivant de courir dans la forêt que sur une piste ou dans la rue. « Les études sur les bienfaits du plein-air le prouvent. La nature permet de déconnecter, de ne penser à rien, de se concentrer. C’est plus paisible. Dans la rue, il y a de l’action et on pense plus. »
L’homme en sait quelque chose… il est lui-même un adepte de la course. Il a d’ailleurs remporté le marathon Sun Life de Granby plus tôt cet automne avec un temps de 2 heures 27 minutes.
Pour Julien Michaud, la montagne dans la cour de l’Académie des Sacrés-Coeurs est « un gros plus ». D’après ses dires, il s’agit d’un « lieu rêvé pour développer tout sport de plein air, dont le cross-country ». Il précise sa pensée. « On en profite, de la montagne, c’est certain! Il y a un effet. C’est plus agréable de courir dans la montagne que sur l’asphalte, et la motivation est meilleure. »
Tous s’entendent pour dire que sans la montagne à proximité, non seulement les résultats, mais surtout l’engouement et l’enthousiasme des jeunes pour le cross-country seraient tout autres. Notons d’ailleurs que le Collège Saint-Hilaire, situé à flanc de montagne, a décroché trois médailles en cross-country.
Participation record
Les élèves-athlètes de la Montérégie ont marqué l’histoire, et ce, grâce à une participation record lors de cette compétition régionale de cross-country du RSEQ. La course à pied a attiré 2341 coureurs, soit 1102 filles et 1239 garçons. Un sommet depuis le premier événement du genre, en 1969.