Saint-Bruno bonifie sa réserve foncière
Saint-Bruno-de-Montarville veut démolir la maison du 1422, rue Goyer. La Ville souhaite ensuite conserver le terrain à des fins de réserve foncière.
« Nous voulons procéder à sa démolition pour gagner du temps », dit le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
« La maison est en décrépitude. » – Ludovic Grisé Farand
Lors de la plus récente assemblée, le conseil municipal a mandaté la Direction des travaux publics pour préparer et déposer une demande au comité de démolition afin d’obtenir un certificat d’autorisation. « La maison est en décrépitude et en fin de vie. Elle n’est pas chauffée depuis longtemps. On parle de sécurité opérationnelle », explique M. Grisé Farand.
La Ville avait un intérêt pour le site. Le 20 juillet 2023, elle a acquis l’immeuble situé au 1422, rue Goyer au coût de 1,2 million de dollars. « Elle a été payée selon la valeur du marché. ».
Saint-Bruno désirait démolir la bâtisse pour conserver le terrain de 16 500 pi2 et ainsi bonifier sa réserve foncière. « C’est une belle superficie de terrain. C’est un site qui pourrait accueillir plusieurs suggestions de projets », souligne le maire, qui précise qu’aucun projet n’est dans les plans pour l’instant.
Or, lorsqu’un projet sera déposé dans les mains du conseil municipal, la Ville veut être prête et éviter un délai de quatre à six mois en gérant le dossier de la démolition. Le maire évoque, par exemple, un projet de garderie, de logements sociaux, d’agrandissement d’un parc… « Des fois, le temps nous presse. En démolissant tout de suite, nous sauverons du temps si des projets font surface. »
En attendant, le terrain vague restera en réserve jusqu’à ce qu’un projet jugé pertinent par le conseil municipal soit proposé.
Rappelons que le conseil s’est porté acquéreur de divers sites stratégiques, dont le 91-93, chemin De La Rabastalière Est, un terrain de 110 000 pi2 sur sur le boulevard Clairevue Ouest et deux lots appartenant à Hydro-Québec à proximité du parc Marie-Victorin.