Saint-Basile : vers un accès temporaire sur la 116 pour Northvolt 

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a octroyé le contrat de construction de l’accès temporaire au site de Northvolt lors de la séance extraordinaire de mercredi. 

Le coût des travaux de construction de cette voie temporaire s’élève à 8,9 millions de dollars.

Ils s’amorceront dans les prochaines semaines le long de la route 116, à la limite entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. 

Le contrat a été donné aux Entreprises Michaudville. C’est le bureau de projet qui dirigera les travaux.   

Rappelons qu’il s’agit d’un projet financé par Québec, mais sous la responsabilité des deux municipalités concernées.

Un mandat aux villes

Le gouvernement du Québec avait donné le mandat aux villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, par le bureau de projet, de voir à la réalisation de cet accès temporaire. Les coûts associés sont toutefois financés en entièreté par le gouvernement du Québec, comme stipulé dans le décret déposé en novembre dernier. Le journal Les Versants en avait d’ailleurs parlé dans l’article « Une voie temporaire à 22 M$ ». Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, avait commenté. « Ce n’est pas une subvention. C’est un montant d’argent qu’on nous donne pour faire le job pour eux. »

Ces travaux sont possibles grâce à la collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avec la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain.

Nature des travaux

L’aménagement de l’accès temporaire est le dernier jalon afin de limiter les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon, en offrant un accès direct au chantier par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116). Cet accès permettra de diminuer les impacts sur le quotidien des résidents. Les travaux prévoient également l’implantation d’une rampe d’accès, l’installation d’un nouveau passage à niveau et les modifications au réseau routier actuel afin de permettre un aménagement sécuritaire.

Au cours des prochaines semaines, Saint-Basile-le-Grand et McMasterville tiendront les citoyens informés des étapes subséquentes des travaux ainsi que des impacts à prévoir sur la circulation.

Les plans préliminaires de cet accès temporaire ont été présentés lors de la foire d’information du 5 octobre 2023. Ils sont accessibles au villesblg.ca/northvolt, dans la section Circulation de la foire aux questions.

Le bureau de projet sollicite la collaboration de tous afin de faire preuve de prudence à proximité du chantier et de respecter la signalisation en place.

Northvolt en difficultés financières  

De son côté, Northvolt doit trouver 300 M$ pour boucler son financement au Québec. Le gouvernement québécois pourrait bientôt lui remettre un nouveau chèque de 300 millions de dollars pour subventionner la construction de l’usine à Saint-Basile. Du côté du fédéral, Ottawa ne compte pas aller dans cette voie. (FR)