Saint-Basile : un projet d’exo appuyé par la Ville
La Ville de Saint-Basile-le-Grand appui exo dans ces démarches auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du projet de loi 61, édictant la Loi sur la Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif.
Des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi se tiendront le 10, 11, 12 et 17 septembre prochain. Lors de celles-ci, exo déposera un mémoire dans lequel le projet de développement immobilier sur le stationnement incitatif de la gare est mentionné.
Pour ce faire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand devait appuyer exo dans sa démarche, chose faite lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 3 septembre dernier.
« Ce projet permet de répondre à deux impératifs du gouvernement du Québec et de la CMM. » Yves Lessard
Depuis 3 ans, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, travaille en collégialité avec exo sur ce projet. « Ce projet permet de répondre à deux impératifs du gouvernement du Québec et de la CMM, c’est-à-dire de densifier et de construire sur les îlots de chaleur pour les éliminer le plus possible », précise Yves Lessard.
D’autres projets
Exo se bute actuellement à un cadre légal qui ne l’autorise pas à réaliser du développement immobilier ou commercial sur ses terrains. Le projet de loi déposé le 9 mai dernier pourrait permettre à des projets, comme celui de Saint-Basile-le-Grand, de voir le jour.
L’un des objectifs de la municipalité est de promouvoir les projets visant à lutter contre les changements climatiques et de diminuer les îlots de chaleurs sur son territoire. Pour la municipalité, le projet Saint-Basile-sur-le-Parc, du groupe Messier, Savard & Associés, est une autre occasion transformer une partie des îlots de chaleur en îlot de fraîcheur.