Saint-Basile : trois organismes donnent une seconde vie aux objets
Trois organismes se regroupent au Centre civique Bernard-Gagnon pour une vente très spéciale, les 15 et 16 novembre.
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, le comptoir communautaire du Bric-à-Brac et le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand proposent aux familles une grande vente conjointe sous le thème » Une 2e vie aux objets pour nos enfants « .
« Les trois organismes collaborent depuis longtemps. » – Richard Pelletier
Livres, jouets, accessoires pour bébés, articles de sport et vêtements, destinés à une clientèle âgée de 0 à 14 ans, seront offerts à prix minimes, en fin de semaine, au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista).
Le président de la Société d’histoire, Richard Pelletier, précise le contexte. « En soutien à leur mission respective, les trois organismes ont développé des activités de financement complémentaires ayant un trait commun : l’offre d’une deuxième vie pour des produits destinés aux familles. »
En effet, la Société d’histoire tient une grande vente annuelle de livres d’occasion. Le comptoir communautaire le Bric-à-Brac offre une variété d’objets pour tous. Le Centre de bénévolat propose une friperie très populaire. « Les trois organismes collaborent depuis longtemps, ajoute M. Pelletier. L’idée est venue naturellement de créer un événement commun. »
Une première en 2023
Une première édition, tenue l’année dernière, a connu un grand succès. Plusieurs familles attendaient l’ouverture des portes. La porte-parole pour la paroisse et son comptoir le Bric-à-Brac, l’ancienne conseillère municipale Josée LaForest, souligne quelques changements apportés cette année. « Nous avons adapté l’événement pour cette deuxième édition. Le bâtiment du 200, rue Principale étant en rénovation, nous avons dû changer d’endroit, optant pour le Centre civique. Nous avons également ramené l’événement à deux jours, vendredi et samedi, en fonction de l’achalandage observé et afin de donner un peu de répit à nos bénévoles. »
La directrice générale du Centre de bénévolat, Renée Loignon, résume ainsi les nombreuses retombées d’un tel événement. « Pour les familles, en premier lieu, elles pourront se procurer de très beaux livres, des objets et des vêtements à petits prix, à quelques semaines du temps des Fêtes. Tous les revenus serviront à soutenir la mission d’organismes locaux animés par des bénévoles. Enfin, donner une deuxième vie à un objet, c’est poser un geste pour notre planète. »
Les représentants des organismes remercient la Ville pour le soutien logistique qui rend possible de telles initiatives. L’événement » Une 2e vie aux objets pour nos enfants » (0-14 ans) aura lieu ce vendredi 15 novembre, de 13 h à 18 h, et ce samedi 16 novembre de 10 h à 16 h.
Apportez vos sacs réutilisables. Pour informations : info@shsblg.org. (FR)