Saint-Basile : le retour des sculpteurs
L’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie est de retour au Centre civique Bernard-Gagnon du 8 au 10 novembre pour l’exposition La pierre et moi… l’énergie créatrice. Une première depuis 2018.
« C’est ici, à Saint-Basile-le-Grand, que tout a commencé pour l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie », se souvient Eugene Jankowski.
L’événement qui devait avoir lieu en 2023
L’exposition La pierre et moi… l’énergie créatrice, qui souligne le 30e anniversaire de l’organisme, aurait dû se dérouler l’année dernière à Saint-Basile-le-Grand. Elle a été repoussée d’un an. C’est que les artistes avaient reçu une invitation du Musée des artisans de Québec pour exposer pendant une période de près de deux mois. « Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion. Nous allons exposer au Centre Bernard-Gagnon pour souligner notre 30e », explique Eugene Jankowski.
Le maire, Yves Lessard, agira en tant qu’invité d’honneur de ce rendez-vous.
Pour les organisateurs, l’objectif d’une exposition comme celle-là est de faire connaître la sculpture sur pierre au grand public, de permettre à ce même public de faire des acquisitions, de rencontrer les créateurs des oeuvres exposées. Mais en premier lieu, c’est l’événement annuel de l’association. La première avait eu lieu à la nouvelle bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand. « Depuis, j’ai toujours trouvé cela normal d’y revenir pour fêter les 10, 25 et 30es anniversaires », poursuit le Grandbasilois.
Les débuts
À l’époque, il y a plus de 30 ans, un petit ensemble de sculpteurs avait décidé de former un regroupement sous le conseil de leur enseignant. Leur objectif était de se réunir pour être mieux représentés lors des expositions collectives. Leur mission était de promouvoir la sculpture sur pierre. M. Jankowski, Danielle Schoeb, Heide Messing McDonald, de même que Louise Godin-Drolet, notamment, ont formé le premier conseil d’administration de l’organisme. L’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM) était née.
Plus de 30 ans plus tard, l’organisme culturel existe encore. Quand on lui demande s’il est surpris de cette longévité, le sculpteur répond qu’il ne l’est pas, parce que les fondateurs ont bien accompli leur mandat, celui de faire connaître la sculpture sur pierre. « Au début, nous étions une poignée et il n’y avait que trois ateliers à Montréal. Maintenant, il y a sept ateliers reconnus et au moins une centaine de sculpteurs à travers la province. Nos membres ont su aussi participer à des événements internationaux », précise-t-il.
En fin de semaine, le Centre civique Bernard-Gagnon ouvre donc ses portes à une vingtaine d’exposants. Les visiteurs sont conviés à venir contempler les sculptures que ces hommes et femmes ont produites au cours de leur carrière. Leurs œuvres s’inspirent de leurs valeurs, de leurs préoccupations et de l’énergie créatrice qui les nourrit. Sur place, le public pourra apprécier les textures, les couleurs, les ombres, les lumières et les mouvements de ces productions uniques. Chaque artiste se dévoile et s’identifie par un style et une signature propres à son art.
De son côté, Eugene Jankowski proposera ses plus récentes pièces. « À l’époque, nous étions plusieurs sculpteurs de Saint-Basile-le-Grand, mais maintenant, je suis le seul. En plus, il ne reste que trois membres fondateurs sur les douze que nous étions », dit-il, suggérant au passage de ne pas manquer d’aller voir les oeuvres d’Alain Dionne, Marie-Josée Leroux et Lise Gagnon. Ce sont, selon lui, les artistes à voir. « Puis moi, évidemment! »
L’un des mandats de l’ASPM est aussi d’effectuer de la médiation pour les écoles. La journée du vendredi 8 novembre est consacrée à cet objectif. Des groupes scolaires seront accueillis pour une médiation culturelle sur l’art de la sculpture sur pierre.
Puis, le dimanche 10 novembre, de 13 h à 15 h, le public est convié à un vin d’honneur qui sera servi lors d’une rencontre avec les artistes exposants.
L’exposition se déroule du 8 au 10 novembre, de 10 h à 16 h. L’entrée est gratuite.
Toujours une passion
Eugene Jankowski travaille la pierre depuis plusieurs années. Questionné par Les Versants, il confie être toujours animé d’une grande passion devant ces blocs de pierre. « Cette forme d’art fait partie de moi. C’est l’expression de mon âme. J’ai une passion aussi grande pour transmettre mes connaissances en enseignant la sculpture sur pierre. »
Il enseigne au Centre culturel de Côte Saint-Luc. L’été, il donne des cours a l’école Vacances Arts Nature et offre deux sessions de médiation dans les parcs de la ville. « J’ai aussi mon atelier, dans lequel je donne des cours privés. J’apprends aux jeunes comment sculpter », conclut l’artiste.