Saint-Basile-le-Grand dans l’attente
Québec souligne des investissements routiers pour la Montérégie de l’ordre de 1,2 milliard de dollars pour les deux prochaines années. Parmi les travaux annoncés, rien n’est prévu pour les routes 116 et 223, à Saint-Basile-le-Grand.
« Ce n’est pas ce qui est souhaitable, exprime d’emblée le maire de Saint-Basile, Yves Lessard. Mais je m’y attendais un peu. »
En entrevue, M. Lessard souligne que c’est en novembre dernier, lors d’une rencontre du côté de la MRC, qu’il avait appris que rien n’était planifié pour la route 116 et la route 223. Ces deux artères passent par Saint-Basile. Elles sont de juridiction provinciale.
« Maintenant, je m’en remets à l’engagement du premier ministre Legault et du ministre Fitzgibbon. Ils nous ont fait savoir qu’ils seraient là pour nous appuyer dans deux enjeux majeurs avec la venue de Northvolt, la circulation et l’habitation. Alors nous, on s’en remet à eux », déclare Yves Lessard.
Le journal Les Versants a appris que Saint-Basile prépare une proposition « très concrète » pour les deux voies concernées.
Pour la route 116, il est question d’ajouter des passerelles aux intersections du boulevard du Millénaire et de la montée Robert afin « d’assurer la sécurité des gens à mobilité active ». Le maire Lessard n’abandonne pas le concept des carrefours giratoires sur la 116 pour « assurer une fluidité de la circulation ».
« Nous prenons l’initiative de préparer des projets et de les soumettre à Legault, Fitzgibbon et au MTQ pour qu’ils se prononcent. Pour nous, les passerelles sont incontournables. En ajoutant les carrefours giratoires, nous donnons la latitude au gouvernement de choisir », précise M. Lessard.
Pour la 223, deux scénarios sont étudiés, mais c’est encore trop tôt pour les préciser. Toutefois, l’une de ces suggestions inclurait une piste multifonctionnelle et des belvédères entre la montée Robert et l’île Goyer. « Ces propositions, c’est de dire au gouvernement qu’il y a une acceptabilité sociable à Saint-Basile pour Northvolt, mais s’il ne veut pas la perdre d’ici les deux prochaines années, il se doit d’accompagner le projet avec des infrastructures », insiste le maire.
La réponse du MTQ
Contacté par Les Versants, le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Miguel Vizcaino-Dubé, apporte quelques précisions pour la 116 et la 223. Selon lui, elles sont à l’étape des pourparlers entre la Municipalité et le Ministère. « Elles ne peuvent donc pas découler en projets confirmés pour la période 2024-2026 et se retrouver dans la liste des investissements routiers de la Montérégie », explique M. Vizcaino-Dubé. Le ministère est à préparer un « projet en tenant compte des réalités du secteur et des demandes des villes, notamment au sujet des aménagements cyclables dont la gestion est de leur ressort » pour la réfection de la 223.
Le porte-parole informe aussi que même s’ils ne sont pas explicitement indiqués dans le document, des travaux sont prévus à Saint-Basile entre 2024 et 2026. Un endroit est ciblé dans le cadre du « Programme d’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide », classé dans « Diverses municipalités ». C’est à la hauteur de la 116 et de la rue Jean-Charles-Michaud que ces feux seront installés.
« La liste des projets annoncés précise des chantiers pour lesquels des montants sont prévus pour des travaux au cours des deux prochaines années, poursuit M. Vizcaino-Dubé. Des projets peuvent aussi être en préparation durant cette période. »
C’est le cas d’un projet de reconstruction du pont du chemin Bella-Vista, au-dessus du ruisseau Massé, à Saint-Basile. « C’est en préparation, notamment avec des forages géotechniques prévus en 2024. »
Investissement record
Notons que l’investissement de 1,2 G$ pour la Montérégie représente des sommes records. Celles-ci s’expliquent par la réalisation de projets d’envergure, comme l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 20 direction est, entre Sainte-Julie et Beloeil, de même que la réfection et la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes.
À Saint-Bruno, la réparation du pont de la route 116, au-dessus du canal Saint-Bruno, est en préparation pour 2024. La réparation de la station de pompage dans l’échangeur de l’autoroute 30 et de la route 116 s’est amorcée en 2023. Elle devrait s’achever ce printemps.
C’est la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, qui a fait l’annonce de cet investissement au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. Contactée par le journal, Mme Roy n’était pas disponible pour une entrevue en raison « d’une semaine fort chargée ».