Saint-Basile: la nouvelle DG prête à servir l’intérêt des citoyens
La nouvelle directrice générale de Saint-Basile-le-Grand, Cathy Goyette, a accepté de recevoir le journal et de répondre à nos questions. Portrait d’une femme prête à collaborer avec tous les services dans l’intérêt des citoyens.
Mme Goyette a œuvré pendant 27 années au sein du monde communautaire dans les villes de Plessisville, d’où elle est native, puis de Belœil, où elle a travaillé pendant 20 ans. Elle a occupé les postes de chef comptable de 2004 à 2007, de trésorière adjointe de 2007 à 2009, de directrice des finances et trésorière à compter de 2009 et, depuis 2018, celui de directrice générale adjointe – performance organisationnelle. En mai 2024, elle a accepté le poste de directrice générale par intérim de la Ville de Belœil.
Deuxième femme
Au cours de ses vacances, à un moment qu’elle a jugé opportun, tant sur le plan professionnel que personnel, elle a proposé sa candidature pour le poste de directrice générale de Saint-Basile-le-Grand. Elle est la deuxième femme nommée à ce poste.
La Ville a embauché Mme Cécile Cléroux en 1987. Elle devenait, à l’époque, la deuxième femme à occuper cette fonction au Québec.
Marie-Christine Lefebvre avait assuré l’intérim pendant quelque temps après la fin de contrat de Jean-Marie Beaupré. Luce Doucet a également été nommée comme DG par intérim en 2007.
« Il y a beaucoup plus d’ouverture pour les femmes de nos jours. Il faut savoir prendre sa place et avoir confiance en nous », dit-elle, emballée par ses nouvelles fonctions.
Passionnée, dans la vie, de sport et de plein air, elle dit faire le plus beau métier du monde. « Je suis toujours à la recherche de façons de faire pour en donner encore plus aux citoyens. »
Performance organisationnelle
Son domaine de compétences se situe majoritairement dans la performance organisationnelle. Diplômée de l’École nationale d’administration publique (ENAP) en gestion municipale, la nouvelle directrice générale définit présentement son mandat tout en apprenant les rouages sur la municipalité. « Je suis encore en observation, mais tout le monde m’accueille très bien. J’ai rencontré rapidement les élus et les différents services. »
Si l’on prétend qu’une directrice générale est souvent la chef d’orchestre de l’administration d’une Ville, Mme Goyette aborde son mandat dans le même sens. « Je veux mettre les bases pour que tout le monde collabore ensemble de manière concertée et rame dans la même direction. Nous avons la chance, à Saint-Basile-le-Grand, d’avoir des gens remplis d’expertise », précise la nouvelle directrice générale.
Mme Goyette était présente au plus récent conseil municipal, le 7 octobre dernier. Surprise par la grandeur de la salle, elle était ravie de voir l’approche des élus envers leurs citoyens. « On donne l’espace aux gens de s’exprimer, on fait des suivis. Je sens qu’il y a un grand respect des élus envers les citoyens. »