Saint-Basile : la fin du Parti grandbasilois
Le Parti grandbasilois n’existe plus. Son chef, Maurice Cantin, l’a aboli au cours des dernières semaines.
« C’est officiel, le Parti grandbasilois n’existe plus. J’ai mis fin à la vie du parti », adresse Maurice Cantin au journal Les Versants.
Le Parti grandbasilois a été fondé autour de 1989 par l’ancien maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon. Ce dernier a remporté ses élections générales en 1989, 1993, 1997 et 2001. Puis, après un retrait en 2005, il brigue à nouveau la mairie en 2009 et ajoute un cinquième mandat à sa carrière politique. Depuis 2017, c’est l’ancien conseiller municipal Maurice Cantin qui assurait le rôle de chef du Parti grandbasilois. « L’intérêt est là, mais le temps, je ne l’ai plus. Je n’ai pas été en mesure de trouver un remplaçant non plus. D’ailleurs, je n’ai pas senti d’intérêt de quiconque au sein de la communauté politique pour s’impliquer et prendre les rênes du parti », plaide M. Cantin.
Quand on lui demande s’il a obtenu l’accord de Bernard Gagnon pour dissoudre le parti que ce dernier avait créé, M. Cantin répond qu’il lui a parlé du sujet, mais que « les rênes du parti, je les avais. Je n’avais pas besoin de son accord. »
Pour Yves Lessard
De son côté, le maire actuel de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, se dit surpris de cette annonce. En entrevue, il déplore la disparition de ce parti qui a été fondé il y a quelque 35 années. « C’est dommage. C’est un parti qui représentait une voix traditionnelle mise en place par M. Gagnon », dit-il.
Selon lui, un parti d’opposition est bénéfique dans une démocratie. «Ça permet d’être meilleur et ça offre à chacun la possibilité de s’exprimer. »
M. Lessard profite de l’occasion pour saluer le travail de Maurice Cantin au cours des dernières années. « Il a pris le relais de M. Gagnon pendant presque huit ans. Il a su maintenir et garder en vie le Parti grandbasilois, tout en faisant élire deux conseillers à chaque élection, en 2017 et en 2021. »
Plus de détails à venir.