Saint-Basile : La démolition de l’ancien magasin Meubles Éthier aura lieu
Les travaux de démolition de l’ancien magasin Meubles Éthier devraient débuter cette semaine, selon le promoteur du projet Messier, Savard & Associés.
Les travaux, annoncés en 2021, ont souvent été reportés. « Les travaux de démolition devraient débuter la semaine prochaine [cette semaine]. Ils se dérouleront par étapes et devraient être complétés d’ici la fin de l’année », a précisé le président de la compagnie, Mario Messier, le 12 septembre dernier.
Yves Lessard, le maire de Saint-Basile-le-Grand, reste toutefois prudent devant cette annonce. « Il faut rester prudent à cet égard. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous disent que les travaux vont commencer. »
Parc multifonctionnel
Le projet Saint-Basile-sur-le-Parc comportera quatre immeubles résidentiels de six étages, pour un total de 854 logements. Un parc public de plus de 100 000 pieds carrés sera construit au centre des immeubles résidentiels. « À titre de citoyen corporatif responsable, et par respect pour le voisinage, nous avons offert d’agrandir le parc de 65 000 à 100 000 pieds carrés. Nous allons, de plus, en réaliser l’aménagement à la place de la Ville, ce qui représente un investissement supplémentaire de 4 millions de dollars », ajoute le président de Messier, Savard & Associés.
Une fois le projet complété, le parc aménagé sera remis gratuitement à la Ville, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et citoyens. « Il y aura un magnifique parc multifonctionnel pour tous les citoyens, pas seulement les résidents des immeubles », précise le maire.
Mille dollars par porte
Dans le cadre du projet, « nous ajoutons de surcroît une aide financière supplémentaire directe à la Ville de 854 000 $ en argent comptant », explique M. Messier. Cette redevance est exigée par la Ville, soit de donner 1000 dollars par porte construite.
Plusieurs citoyens entretenaient certaines appréhensions quant au visuel et à la circulation du secteur lors de la présentation du dossier. Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6, et Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1, s’étaient opposés au projet en 2021, alors que tous les deux n’étaient que des citoyens du secteur.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 3 septembre dernier, les deux conseillers ont appuyé le projet, soulignant le travail des négociations avec le promoteur. « Je suis ravie que nos collègues se rallient au projet et l’annoncent publiquement », a exprimé M. Lessard lors d’une entrevue avec le journal.