Saint-Basile : deux nouveaux permis pour Northvolt
La Ville de Saint-Basile-le-Grand émet un permis relatif à l’aménagement d’une clôture en marge des travaux d’implantation de Northvolt sur son territoire. Un permis pour autoriser l’abattage d’arbres a aussi été octroyé à l’entreprise suédoise.
Saint-Basile autorise Northvolt à installer une clôture d’une longueur de 300 mètres qui viendra s’annexer à la clôture existante afin de sécuriser les lieux et de mieux circonscrire les délimitations du terrain.
L’installation de cette clôture requiert aussi l’émission d’un permis afin d’autoriser l’abattage d’une quarantaine d’arbres, dont plusieurs sont des frênes morts. Il est à noter que la zone des travaux se situe en bordure du chemin du Richelieu (route 223). Par mesure préventive et pour assurer la sécurité des automobilistes, des interruptions ponctuelles de la circulation seront nécessaires. Un signaleur sera sur place durant de courtes periodes.
Le retour du CVBU
Précisons que Northvolt a mandaté l’entreprise locale d’économie sociale à but non lucratif, le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), afin d’effectuer l’abattage des arbres. Ainsi, le bois sera revalorisé afin d’en redistribuer les bénéfices à la communauté. Northvolt s’est engagé à compenser les arbres abattus sur le site.
Sécurité des travailleurs
La Ville sollicite la collaboration des citoyens afin de faire preuve de prudence à proximité du chantier et de respecter la signalisation en place.
Pendant les travaux, un inspecteur de la Ville s’assurera que les conditions indiquées dans les permis ainsi que la réglementation municipale soient respectées.
Prochaines étapes
Plusieurs autres permis municipaux devront être demandés et obtenus par l’entreprise afin de poursuivre son implantation sur ce site. (Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)