Saint-Basile : deux élus du Parti grandbasilois maintenant indépendants
Le Parti grandbasilois n’existe plus. Au conseil municipal, les élus de l’opposition, Laurie-Line Lallemand-Raymond et Olivier Cameron-Chevrier, sont désormais indépendants.
« Nous continuerons de questionner et de travailler avec ardeur pendant ce temps », promet le conseiller du district 6, Olivier Cameron-Chevrier.
Quant à elle, l’élue du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond « compte garder la même rigueur et la même détermination dans mes interventions au sein du conseil municipal ».
La fin d’une époque
« C’est officiel, le Parti grandbasilois n’existe plus. J’ai mis fin à la vie du parti », adresse Maurice Cantin au Journal de Saint-Basile.
Le Parti grandbasilois a été fondé autour de 1989 par l’ancien maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon. Ce dernier a remporté ses élections générales en 1989, 1993, 1997 et 2001. Puis, après un retrait en 2005, il brigue à nouveau la mairie en 2009 et ajoute un cinquième mandat à sa carrière politique. Depuis 2017, c’est l’ancien conseiller municipal Maurice Cantin qui assurait le rôle de chef du Parti grandbasilois.
« L’intérêt est là, mais le temps, je ne l’ai plus. Je n’ai pas été en mesure de trouver un remplaçant non plus », plaide M. Cantin.
Deux membres élus
Lors des dernières élections, en 2021, deux membres du Parti grandbasilois avaient été élus, Laurie-Line Lallemand-Raymond et Olivier Cameron-Chevrier. Avec la fin du parti de Maurice Cantin, les deux conseillers deviennent indépendants jusqu’à la fin de leur mandat, dans un an. « La fin du parti m’amène une certaine émotion, considérant que c’est au sein de ce parti que j’ai fait mes débuts en politique municipale », mentionne Mme Lallemand-Raymond.
Or, trois ans après avoir été choisis par les citoyens, les deux conseillers n’ont pas l’impression de faire partie de l’opposition. Pour M. Cameron-Chevrier, « c’est une balance délicate entre les deux ».
Pour la communauté
Il précise. « En réalité, le Parti grandbasilois a surtout été Laurie-Line et moi-même. Il n’y a pas de ligne de parti derrière la scène qui nous dicte comment agir. Nous y allons de notre meilleur jugement. Cependant, nous tenons à cœur le bien-être de notre ville, alors nous travaillons avec le conseil de bonne foi, car nous pouvons quand même amener du positif pour les citoyens en collaborant, même en position d’opposition. Cela ne nous empêche pas de nous prononcer contre une certaine décision, comme avec la Maison de la culture. Ceci ne va pas changer non plus avec notre nouveau statut d’indépendant. »
La réponse de sa collègue du district 1 va dans le même sens. « Depuis le début de mon mandat, je me considère comme une élue municipale qui représente ses citoyens et qui accomplit ses fonctions dans les dossiers qui lui ont été confiés, pour le bien-être de la communauté », explique-t-elle.
Celle qui avait défait la conseillère Josée LaForest aux dernières élections n’est pas d’avis que les membres au pouvoir d’un parti considéré comme l’opposition devraient s’opposer à tout dossier. « Personnellement, je n’avais pas cette vision qui n’est pas, selon moi, dans l’intérêt de nos citoyens. Il est arrivé à quelques reprises depuis 2021 qu’Olivier et moi votions contre des résolutions présentées en séance publique, et ce, sous le nom du Parti grandbasilois. Je me considérais comme une élue du Parti grandbasilois, mais aussi comme une élue faisant partie du conseil municipal. Malgré sa dissolution, je continuerai à m’opposer aux éléments dont j’ai la conviction qu’ils ne sont pas dans l’intérêt de nos citoyens », assure-t-elle.
Le point de vue du maire
En entrevue, le maire, Yves Lessard, mentionne qu’à la suite des élections, en 2021, il n’avait pas accueilli Mme Lallemand-Raymond et M. Cameron-Chevrier comme des gens de l’opposition. « Il y a peut-être eu un peu de réticence, au départ. C’est correct. Mais pour moi, il n’y avait pas de différence avec les autres élus indépendants. Ça ne change rien à la dynamique du conseil. »
Puis il ajoute. « On a regardé leur plateforme électorale, pourquoi ils avaient été élus. Il y a beaucoup de choses où l’on se rejoignait. On a harmonisé le tout, puis nous avons formé un plan de match représentatif du mandat de chacun pour la population », raconte M. Lessard, qui salue le travail de Maurice Cantin au cours des huit dernières années.
Remerciements
Laurie-Line Lallemand-Raymond et Olivier Cameron-Chevrier ont tenu à profiter de l’occasion pour remercier Maurice Cantin. « Il a su me faire confiance en 2021 », confie l’élue. « C’est grâce à lui que j’ai été introduit au monde municipal », rappelle le conseiller.