Saint-Basile : besoin d’un terrain pour une nouvelle caserne de pompiers
La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu a officiellement inauguré, vendredi dernier, sa nouvelle caserne de pompiers, à Beloeil. La caserne 21 est située sur le boulevard Yvon-L’Heureux Nord.
Il y a un an et demi, Québec octroyait à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) une aide financière de 6 600 000 $. La subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a permis de construire une nouvelle infrastructure moderne et efficace, prête à répondre aux besoins de la communauté. Vendredi, la nouvelle caserne a été inaugurée.
Une caserne vétuste
Pendant ce temps, le dossier du déménagement de la caserne de Saint-Basile-le-Grand n’avance pas. La caserne actuelle, située devant la bibliothèque Roland-LeBlanc sur la rue Savaria, n’est plus aux normes. Un déménagement est envisagé. « C’est désolant. Nos pompiers méritent d’être dans de meilleures conditions. Les lieux ne sont pas loin d’être insalubres », exprime le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Selon ce dernier, des investissements ont été réalisés afin d’entretenir et d’améliorer certains locaux, mais l’endroit demeure désuet.
Lors de l’annonce de la création de la RISIVR, en avril 2018, la nouvelle entité prévoyait notamment une nouvelle caserne à Saint-Basile-le-Grand. Il suffisait de trouver un terrain.
Le site envisagé avait été localisé sur la montée Robert, entre la rue des Cerisiers et le rang des Trente. Un « endroit stratégique pertinent », mais sur un terrain zoné agricole.
Un dossier qui n’avance pas
« C’est stagnant, confie Yves Lessard à propos du dossier. Ça devient un peu tannant. C’était un site idéal, un petit lopin de terre qui n’a pas été cultivé depuis des années. Mais les ronds-de-cuir de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ont refusé notre demande pour des raisons farfelues. »
Rappelons que la RISIVR compte trois casernes pour desservir six municipalités et tout près de 80 000 citoyens. Les casernes sont situées à Mont-Saint-Hilaire, à Beloeil et à Saint-Basile-le-Grand. Seule la municipalité dirigée par M. Lessard n’a pas de nouvelle construction pour les pompiers.
« C’est fâchant!, lance en entrevue le premier magistrat de Saint-Basile-le-Grand. Depuis la création de la Régie, si le terrain avait été trouvé, notre caserne serait aussi en construction. »
À la recherche d’un terrain
La RISIVR souhaite trouver un terrain « quelque part » en sol grandbasilois pour ainsi déménager la caserne de la rue Savaria. « La Ville aide à la recherche, mais ce sera à la RISIVR de l’acquérir. »
M. Lessard fait savoir que les yeux sont tournés vers la route 116. « Ce n’est pas nécessairement l’endroit où nous voulons aller. Ce serait par dépit », précise-t-il.
Quand on lui demande si d’autres sites sont disponibles, celui qui est aussi vice-président de la RISIVR souligne que les recherches se tournent d’abord vers des terrains qui appartiennent à la Ville. « Nous regardons, mais c’est encore trop embryonnaire », dit-il.