Un roman et un lancement

Clara Finzi a procédé au lancement de son premier roman, Orbitium, entre la terre, l’eau et le feu, le 22 octobre dernier, à la bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno-de-Montarville. 

« C’est l’un des rares lancements qui ont eu lieu à la bibliothèque depuis les dernières années », commente le bibliothécaire Guillaume Leblanc, questionné par le Journal de Saint-Bruno

En effet, ils se sont faits rares, les événements de rassemblement dans les lieux publics, comme les bibliothèques, depuis mars 2020. Clara Finzi est l’une des seules depuis plus de deux ans. Grâce à son lancement, elle est aussi celle qui a pris part à la première rencontre à la suite de l’inauguration de la bibliothèque Georges-Brossard, survenue quelques jours auparavant, le 19 octobre.  

« C’est un accomplissement, commente, ravie, la Montarvilloise Clara Finzi, qui s’est confiée lors du lancement. C’est aussi la conclusion de mon projet. »

Un projet dont l’idée de départ a germé dans la tête de l’auteure alors qu’elle n’avait que 11 ans. Elle en a amorcé l’écriture quelques mois plus tard, à 12 ans. « Aujourd’hui, avec le lancement, avec le livre dans les mains, c’est vrai! Mon projet s’est concrétisé! », ajoute fièrement Clara Finzi.    

À la bibliothèque

Pour l’adolescente, qui a maintenant 15 ans, c’était un naturel de présenter son lancement dans la bibliothèque de son enfance. « Je viens tout le temps ici, chaque semaine, depuis que je suis petite. C’est un beau lieu, chaleureux. La bibliothèque donne le goût à la lecture, donne envie de lire. C’est un endroit qui permet de découvrir des auteurs, des styles différents. Il y en a pour tous les goûts! », raconte celle qui, on le sent, s’est forgé d’agréables souvenirs en cet endroit. 

Quand on lui demande quel est son rapport à l’écriture, celle qui est aussi membre du Comité consultatif Tribune jeunesse de la Ville de Saint-Bruno répond qu’elle se définit à travers ses écrits. « Je n’ai pas de journal intime. Je glisse des éléments de moi dans mes histoires. J’aime jouer avec les mots. J’ai beaucoup d’imagination. Dans mon écriture, c’est tout moi! », dit-elle.       

Le roman

Orbitium, entre la terre, l’eau et le feu est un roman fantastique. Trois ados de 15 ans, Yayenra’ Yati’, Hugo et Clémence, s’enfuient de chez eux. À la suite d’un évènement magique, ils se rencontrent et s’allient pour se lancer dans une quête identitaire autour de la planète, relevant diverses épreuves afin de découvrir leur destinée. Ce roman cible les lecteurs âgés de 9 à 15 ans et les amène à voyager à travers le monde et à explorer ses merveilles. La liberté, l’indépendance et l’amitié y sont mis de l’avant. 

» Je viens tout le temps ici, chaque semaine, depuis que je suis petite. C’est un beau lieu, chaleureux. La bibliothèque donne le goût à la lecture. »  – Clara Finzi

Pour la romancière, son bouquin représente son enfance. « J’ai beaucoup voyagé avec ma famille. C’est un hommage à la beauté du monde, à l’amitié, aux retrouvailles et à ma passion pour l’écriture. »

Lors du passage du journal, le conseiller municipal du district 2, Vincent Fortier, était sur place. En tant que membre élu du Comité consultatif Tribune jeunesse et responsable de la vie communautaire, du patrimoine et de la culture, « cela allait de soi d’être ici! ». Puis d’ajouter : « Un premier roman pour une jeune auteure de Saint-Bruno de 15 ans, je trouve ça extraordinaire! » 

Rappelons que Clara Finzi est aussi l’auteure de Que fait (vraiment) ta mémé toute la journée?, un album jeunesse paru en 2020 racontant les aventures d’une grand-mère explorant le Canada. Livre qu’elle avait également illustré. Elle a remporté en 2022 le 2e prix dans la catégorie des 13-17 ans du concours littéraire du Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours, et en 2021 le Prix jeunesse du concours littéraire du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. Elle conseille les plus jeunes, qui se passionneraient aussi pour l’écriture. « Je leur dis de continuer leur passion, d’y aller à fond dans leurs projets. Croire en ses idées, comme j’ai cru à la mienne, quand j’étais en 6e année. Quatre ans plus tard, mon roman est là! Il faut croire en soi », poursuit l’adolescente.

Jeune et ambitieuse

« Il y a beaucoup de travail derrière ce roman et ce lancement, témoigne la maman de Clara, Gaëlle Nigen. Ça prend du courage aussi. Clara est jeune et ambitieuse. C’est rare de se rendre au bout de ses projets. C’est remarquable qu’elle soit capable de se rendre jusqu’à la fin. Nous sommes contents pour elle, et aussi très fiers. »

Notons que la Montarvilloise sera en séance de dédicaces au Salon du livre de Montréal le vendredi 25 novembre, à 10 h.

Le roman Orbitium, entre la terre, l’eau et le feu est disponible en librairie et sur le site Internet : https://essor-livresediteur.com/boutique/fr/clara-finzi/orbitium-entre-la-terre-l-eau-et-le-feu-clara-finzi-p1923m756/.