Revoir ses habitudes : gaspillage alimentaire

En cette période d’inflation et de problèmes environnementaux, le gaspillage alimentaire est examiné sous la loupe.

Éric Ménard, alias L’Enverdeur est un passionné d’enjeux de société, notamment ceux entourant l’alimentation et la consommation. Il donne diverses conférences sur le sujet dont « Gaspillage alimentaire : remplir son ventre sans remplir les poubelles » qu’il présentera à Sainte-Julie prochainement.

Informations et conseils

Selon l’Enverdeur, plusieurs comportements de consommation amènent le gaspillage alimentaire, et ce, à plusieurs niveaux. Ce n’est pas seulement lorsqu’on met des aliments à la poubelle qu’il y a du gaspillage. En fait, le problème se répercute plus haut dans la chaine de production. « Plus les aliments sont transformés, plus il y a de gaspillage. En fait, à chaque étape de la production, il y a du gaspillage. Il est donc, recommandé d’acheter des produits non transformés, de magasiner dans les marchés publics ou de se rendre directement chez un producteur pour faire ses achats », mentionne Éric Ménard.

« Plus les aliments sont transformés, plus il y a de gaspillage. » – Éric Ménard

Environnement

Le gaspillage alimentaire représente un enjeu environnemental car il est très polluant. « Le gaspillage alimentaire amène énormément de gaz à effet de serre. Comme déchet, mais aussi avec le transport, le triage des déchets, etc. », explique l’Enverdeur. Les conseils énoncés plus haut sont valables pour la problématique environnementale. Il est également recommandé de magasiner dans des épiceries « zéro déchets » et de revoir ses portions de nourriture.

De plus, au lieu de se demander : qu’est-ce qu’on mange pour le souper ? on peut se demander : qu’est-ce qu’on a déjà ? Cela permet d’écouler les provisions qui sont déjà dans le réfrigérateur.

La conférence d’Éric Ménard « Gaspillage alimentaire : remplir son ventre sans remplir les poubelles » aura lieu mercredi le 25 octobre à 19 h à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.