Bilan touristique estival en Montérégie

Bilan touristique estival : retour à la normale

Tourisme Montérégie nous transmet son bilan touristique de la saison estivale 2023. Les données recueillies démontrent un retour à la normale post-pandémique, avec des retombées comparables à 2019.  

« Du côté du taux d’occupation [en hébergement], les chiffres sont très positifs », est-il possible de lire dans le bilan touristique annuel publié au début du mois par Tourisme Montérégie. Une hausse de 3 % pour les mois de juin et juillet est remarquée comparativement à l’été 2019.

Lorsqu’on aborde la question d’un retour à la normale post-pandémique, Dominic Provost, directeur marketing et communication chez Tourisme Montérégie, intervient : « On n’est même plus dans un argumentaire de reprise, on est à une autre étape. Dans la majorité des cas, on est au-dessus des chiffres de 2019. Il s’agit d’un nouveau cycle qui vient de débuter. »

Résultats surprenants?

La saison estivale 2023 n’était pourtant pas dépourvue de défis. Les conditions météorologiques plus rudes mêlées à la mauvaise qualité de l’air engendrée par les feux de forêt auraient pu laisser présager une saison touristique décevante. M. Provost n’est toutefois pas étonné des constats du bilan. « On a l’avantage d’avoir une région qui est hyper-diversifiée en termes d’offres. Quand il y a des situations qui font en sorte que les attraits extérieurs vont moins bien, on a une offre d’attraits intérieurs qui peut tirer son épingle du jeu. »

« Ce à quoi l’on ne s’attendait pas nécessairement, c’est le retour de la clientèle américaine et ontarienne », nous explique M. Provost. « On a vu des hausses par rapport aux années précédentes. C’est venu compenser une partie de la clientèle, parce que l’on sait aussi que beaucoup de Québécois ont voyagé à l’étranger cet été. » Il souligne que la reprise du tourisme étranger est aussi un indicateur positif témoignant de ce « nouveau cycle » dans lequel on entre.

« On n’est même plus dans un argumentaire de reprise, on est à une autre étape. »  – Dominic Provost 

Nouvelle approche

Une nouvelle approche de collecte de données est utilisée pour réaliser le bilan de cette année. Avec quelque 450 membres à l’actif de l’organisme, seulement 25 entreprises sont sollicitées par Tourisme Montérégie pour brosser le portrait touristique de la saison estivale 2023. À titre comparatif, 116 répondants avaient contribué au bilan en 2022.

Le directeur marketing nous éclaire sur les raisons derrière l’adoption de cette stratégie. « Ça fait des années que l’on cherche des façons d’aller chercher de la donnée pendant la saison. C’est quand même complexe de compiler et d’avoir un portrait réel [alors que la saison est en cours]. S’il y a des correctifs ou des efforts à mettre en place, on peut seulement le constater une fois la saison finie. Avant, on faisait un appel à tous. [Cette année], on a décidé de cibler des entreprises clés. On a créé comme une sorte d’indice de performance touristique montérégienne. On a ciblé des entreprises dans différents secteurs d’activité [et de différentes tailles] pour avoir un portrait global de la situation. »

Prolongement de la saison

Tourisme Montérégie invite les citoyens et les touristes à profiter des avantages de la région. « On est l’une des régions les plus chaudes au Québec. Les précipitations de neige, on les reçoit quand même assez tardivement. La saison continue à s’étendre. Ç’a toujours été assez marquant, l’achalandage que l’on a à l’automne. Septembre et octobre sont toujours de bons mois, notamment à cause de l’autocueillette. Il y a aussi les vignobles qui sont encore très actifs, sans parler de toute la portion urbaine et des activités intérieures. »