Repas-bénéfice pour l’église de Saint-Bruno

La paroisse Saint-Bruno organise son traditionnel repas-bénéfice homard à volonté au Centre Marcel-Dulude le samedi 27 mai. Une première après une absence de quatre ans. 

« Pour la pérennité de l’église, le souper au homard est un événement très important. L’activité de financement la plus importante de l’année », exprime d’emblée le président de l’assemblée de fabrique, Jean Houde.   

La pandémie a empêché les organisateurs de présenter le traditionnel rendez-vous de 2020 à 2022. Pour les finances de la paroisse, c’est un manque à gagner de 30 000 $ à 45 000 $. Ce sont des récoltes de 10 000 $ à 15 000 $ que la paroisse récupérait au cours des dernières années. « La pandémie a eu un impact », plaide Jean Houde. 

Objectifs   

C’est la raison pour laquelle le comité organisateur a fixé l’objectif de la soirée à 200 convives et une somme de 25 000 $. Le coût du billet passe de 150 $ à 200 $ (reçu de charité de 100 $).

« L’activité de financement la plus importante de l’année. » – Jean Houde

Les profits aideront à soutenir la mission de la paroisse, de même qu’à assurer le maintien de son patrimoine religieux. « Il y a beaucoup de travaux à effectuer à l’église. Les joints, la brique, le drain, les fenêtres…, énumère Jean Houde. Nous en avons pour près de 300 000 $. »

L’argent amassé permet aussi à la paroisse de maintenir ses services au cœur de la municipalité. « Notre paroisse s’implique dans plusieurs sphères sociales, comme l’aide aux démunis, le soutien aux endeuillés, l’entraide, les paniers de Noël, la guignolée, la marche Minta, les réfugiés… », poursuit le président de fabrique. 

Le 8e souper homard se déroule sous la présidence d’honneur de Dominique Filion, président de Services paysagers Dominique Filion. « C’est important que la communauté des affaires sache c’est quoi la fabrique. Elle a une mission sociale importante qu’il faut démocratiser, faire connaître à la communauté », insiste Dominique Filion. 

La campagne de financement du souper au homard n’est pas l’unique source de revenus de la paroisse. Comme autres sources, il y a aussi les locations de salles au sous-sol de l’église, les revenus de certaines cérémonies, comme les services funéraires et les mariages, les dons. La dîme et les quêtes sont, quant à elles, en baisse depuis la pandémie. « Beaucoup de nos paroissiens sont décédés », souligne M. Houde.

Une artiste invitée, la chanteuse et violoniste Gabriella, offrira une prestation lors du repas. Des objets seront mis à l’encan afin de mousser la récolte totale. Un cocktail de bienvenue sera servi dans le hall à compter de 17 h 30. Le souper s’amorce à 19 h. De la côte de bœuf grillée sera aussi proposée. Pour l’achat de billets, contactez la paroisse au 450 653-6319, poste 23.