Lancement de la 31e campagne dans la Vallée-du-Richelieu

Repartir la machine d’Opération Nez rouge

La 31e campagne d’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu sera en vigueur durant 18 soirées étalées du 24 novembre au 31 décembre. La centrale de bénévoles est maintenant située à Sainte-Julie, un endroit mieux positionné pour les raccompagnements.  

Les bénévoles seront sur les routes pour assurer le retour à la maison les 24-25, 30 novembre, ainsi que les 1-2, 7-8-9, 14-15-16, 22-23-24-25, 29-30-31 décembre.

Le lancement de cette 31e campagne aura aussi permis de présenter le nouveau maître d’œuvre à la barre de la campagne de raccompagnement dans la Vallée-du-Richelieu. Les Chevaliers de Colomb du Conseil de Beloeil n° 2905 prennent la relève du Club optimiste de McMasterville, qui a tenu le fort pendant plus de 15 ans. C’est un retour aux sources pour l’organisme, qui a été la première organisation responsable de l’Opération Nez rouge Vallée-du-Richelieu instaurée en 1993.

Reprendre la route

Dans la vallée du Richelieu, Nez rouge n’a pas été très présent au cours des dernières années. Le service de raccompagnement a fait relâche en 2020 à cause de la pandémie, et le comité organisateur a pris une pause en 2021. En 2022, les bénévoles ont été dépêchés sur les routes une dizaine de soirées. C’est donc la première fois depuis 2019 que Nez rouge sera à temps plein dans la région.     

Cette année, la présidence d’honneur est assurée par le comédien et conseiller municipal de Mont-Saint-Hilaire, Marcel Leboeuf. Ce dernier a évoqué son enthousiasme d’accepter le titre de porte-parole. À travers son métier de comédien, il a appris à se rapprocher des gens. En tant qu’élu, la politique municipale – une politique de proximité – lui a aussi permis d’être proche des citoyens. « J’aime ça, être proche du monde. Opération Nez rouge permet ça aussi. Je veux donner au suivant », mentionne Marcel Leboeuf.       

Le président d’honneur a aussi évoqué le travail des bénévoles pendant les raccompagnements. « Le bénévolat est une belle façon de créer des amitiés. Moi, j’ai perdu un chum il y a 30 ans. Il est mort à cause de la boisson et il a entraîné d’autres gens dans la mort avec lui. On veut éviter ça aussi », de poursuivre M. Leboeuf, qui rappelle son périple sur le Chemin de Compostelle, « une aventure d’entraide, une aventure humaine, comme Nez rouge ».  

La centrale « centralisée »

Après Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park, la centrale de bénévoles de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu est sise dans un grand local vitré du concessionnaire Deschamps Chevrolet, au 333, boul. Armand-Frappier à Sainte-Julie. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a eu lieu le lancement, jeudi dernier. « Nous sommes très bien situés! Mieux qu’à Otterburn Park. C’est plus central pour les raccompagnements », confie au journal Les Versants Carole Tremblay, une bénévole de longue date d’Opération Nez rouge. Les utilisateurs du service doivent composer le 450 467-4011 pour faire une demande de raccompagnement.