Relier Saint-Basile
À la séance ordinaire du conseil municipal, le 11 mars 2024, l’octroi du contrat pour l’étude préliminaire de l’aménagement de passerelles cyclopédestres entre le nord et le sud de Saint-Basile-le-Grand a été annoncé.
La Ville de Saint-Basile, qui est scindée en deux par la route provinciale 116 et par la voie ferrée, entrevoit des enjeux de mobilité majeurs sur cet axe routier, notamment avec l’arrivée de Northvolt. « Il faut que les inconvénients de l’arrivée de l’usine se transforment en bénéfices pour la Municipalité », soutient Yves Lessard, le maire de Saint-Basile. « Sans quoi l’acceptabilité sociale s’effritera », affirme-t-il.
C’est aux intersections de la route 116 avec la montée Robert et le boulevard du Millénaire que la construction de passerelles pour la circulation cyclopédestre est prévue.
Historique
Ce projet remonte, de manière plus concrète, à la planification stratégique 2023-2027 de la Ville. Les démarches pour celle-ci ont été amorcées en 2021 et les résultats, dévoilés en juin 2023.
Avec trois décès à l’intersection du boulevard du Millénaire et deux du côté de la montée Robert, le maire entend depuis plusieurs années « la demande constante » pour rendre la section de cette artère plus fluide et sécuritaire.
Étude
Le contrat, octroyé à la firme d’architecture montréalaise Lemay, s’élève à un montant de 20 700 $ avant taxes. L’étude préliminaire consistera en une analyse de faisabilité et en une proposition de projet pour une première passerelle seulement, celle au côté de la gare de Saint-Basile. L’étude est à se réaliser dans les plus brefs délais.
Des citoyens préoccupés
Lors de la dernière séance du conseil, quelques citoyens mentionnaient des solutions moins onéreuses pour régler les enjeux de la 116. Par exemple, réduire la vitesse à 50 km/h entre les deux intersections ciblées ou bien modifier les feux de circulation afin de donner priorité aux piétons.
La mobilisation citoyenne pour une reconfiguration de la route 223 faisait également état des préoccupations des résidents quant à ce projet. Ces citoyens se disaient « délaissés et oubliés » par la Ville, qui ne leur « donne que des paroles de politiciens ». Ils considèrent que des démarches « aussi concrètes que pour la 116 » devraient déjà être entamées du côté de la route 223.
Réponse de la Ville
En entrevue avec le journal, le maire affirmait accorder autant d’importance aux enjeux concernant ces deux axes routiers, malgré le fait qu’ils sont sous la juridiction du gouvernement provincial. « En temps ordinaire, on pédalerait dans le vide. Là, [avec l’arrivée de Northvolt], on a toutes les prises qu’il faut pour [être entendus par le Ministère] », considère-t-il. Pour ce qui est de la route 223, M. Lessard affirme « que le dossier est dans la machine ».
« On va être têtus à ce sujet », défend le maire. « On a une fenêtre d’opportunité de deux ans [pour les travaux sur la route 116 et sur la route 223], les ministres sont bien avisés. »