Reconstruction de ponceaux à Saint-Bruno… jusqu’en octobre

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a amorcé cette semaine la reconstruction de deux ponceaux sous la route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville. Les travaux se poursuivront jusqu’en octobre.  

« La reconstruction de deux ponceaux par excavation aura lieu cette année », amorce le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Miguel Vizcaino-Dubé. 

Le journal Les Versants a appris que la réfection du premier ponceau se déroulera à la hauteur du ruisseau des Frères. Le deuxième ponceau à reconstruire est situé à près de 500 mètres à l’ouest du premier. « Ce type d’intervention nécessite des travaux sous la chaussée. Ils doivent donc précéder l’asphaltage de la route qui est prévu en 2024 », indique Miguel Vizcaino-Dubé.   

Les travaux prévus sur les ponceaux permettront de les remettre en bon état. « Les ponceaux sont situés sous les routes et permettent le libre écoulement de l’eau. Comme toute structure, ils doivent être réparés ou reconstruits », ajoute le conseiller en communications. 

Pour réaliser ces interventions, une déviation des voies de circulation devrait être mise en place. La majorité des fermetures requises sont planifiées de nuit afin de limiter les répercussions sur le réseau routier. 

Gestion de la circulation de juin à octobre 

Sur la route 116, à l’est de l’autoroute 30 jusqu’au boulevard Seigneurial Ouest, l’automobiliste devra prévoir en tout temps la fermeture de la voie réservée aux autobus sur l’accotement de la route 116 en direction est, de même que le maintien de deux voies par direction le jour (déviation de la circulation sur l’une ou l’autre des chaussées).

Les usagers de la route devront aussi prévoir à l’occasion, la nuit ou la fin de semaine, la fermeture complète de la route 116. « [Ces entraves de] nuit sont nécessaires afin de permettre les changements de phase (installation de glissières en béton, travaux de marquage et de déplacement des voies de circulation). [Des] interventions réalisées sur la chaussée, où il faut par exemple prévoir un espace tampon entre les travailleurs et les usagers de la route. La reconstruction de ponceaux pourra se faire le jour étant donné la déviation des voies sur la partie de la chaussée qui ne sera pas en travaux », explique M. Vizcaino-Dubé. Une seule voie par direction sera accessible durant une fin de semaine, vers la fin des travaux, pour terminer la reconstruction d’un des deux ponceaux.

Notons que ces travaux doivent être effectués avant ceux d’asphaltage, qui sont prévus en 2024 sur la route 116 en direction est, entre la route 112 et le boulevard Seigneurial Ouest. Ce projet est inscrit à la programmation 2023-2025 du MTQ.

Les détours seront indiqués par des panneaux de signalisation. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.