Projet de 62 logements à Sainte-Julie

L’organisme la Villa de l’Amitié de Sainte-Julie, qui propose des logements abordables pour les personnes âgées autonomes, sera reconstruit et agrandi.

Le 3 mai dernier, la Ville de Sainte-Julie, la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy, la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, ainsi que le président de l’organisme, Martin Bécotte, se sont réunis lors d’une conférence de presse pour en faire l’annonce.

« C’est un projet dont on parle depuis longtemps. On a travaillé et retravaillé, et sont arrivées les ententes, avec les gouvernements fédéral et provincial, qui permettront la construction de ce nouvel immeuble », mentionne le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

Le projet, qui s’élève à 21,5 millions de dollars, recevra une subvention de 8,9 millions de dollars de la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Pour ce qui est des 12,6 millions restants, « la municipalité contribuera à 40 % de la contribution de la SHQ. Cette contribution est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Pour les sommes restantes, l’organisme contractera une hypothèque avec une garantie du gouvernement du Québec ou de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) », indique Martin Bécotte.

Reconstruction

Le bâtiment actuel possède 20 appartements de diverses grandeurs. La reconstruction permettra d’offrir 62 logements. Le projet comprendra deux phases. La première sera la construction d’un nouveau bâtiment à côté de l’ancien. Lorsque ce nouvel immeuble sera construit, les locataires actuels pourront y emménager. La deuxième phase consistera à détruire l’ancien immeuble et à en construire un nouveau à cet emplacement. Le chantier pour la première phase devrait débuter au printemps 2025.

Loyer

Le président de l’organisme estime que les prix des loyers seront plus élevés dans le nouvel immeuble. Un appartement de trois pièces et demie, qui est présentement 637 $ par mois, sera majoré au prix de 1 027 $. Un appartement de quatre pièces et demie, qui est présentement 781 $ par mois, passera à 1 169 $.

Toutefois, les foyers qui auront un salaire inférieur à 38 000 $ par année bénéficieront du Programme de supplément de loyer, c’est-à-dire que les locataires paieront un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.