Plusieurs activités prévues pour la fête nationale

Seule Saint-Bruno-de-Montarville souligne la fête nationale sur deux jours, les 23 et 24 juin. À Sainte-Julie et à Saint-Basile-le-Grand, les célébrations se tiendront le 23 juin. 

« La Ville propose beaucoup d’activités pour la fête nationale, souvent réunies sur le même site, au lac du Village. Ce serait très difficile de tout condenser sur une seule journée », indique la conseillère municipale responsable de la culture à Saint-Bruno, Hélène Ringuet.

C’est pour cette raison que la Municipalité étend sa programmation sur deux jours. 

Mais parfois, Dame Nature joue des tours et force les responsables à s’organiser autrement, comme pour rassembler certaines activités en l’espace de quelques heures, sur une seule journée. « Ça demande une logistique remarquable de la part de tout le monde, préparer la fête nationale », rappelle la conseillère du district 6.

Des budgets

Cette année, le budget prévu à l’organisation des célébrations oscille autour de 85 000 $ pour Saint-Bruno. « Le budget réel ne sera connu qu’une fois l’ensemble des factures reçues et compilées, plusieurs semaines après », précise la porte-parole de la Ville, Manon Lacourse. 

À Sainte-Julie, l’enveloppe budgétaire frôle les 90 000 $, tandis qu’à Saint-Basile, c’est une somme de près de 40 000 $ qui est dédiée à ce rendez-vous.

Sainte-Julie délie les cordons de sa bourse pour la portion spectacle et fête familiale, y consacrant la somme de 65 000 $.

Des artistes en spectacle

À compter de 20 h 30 à Sainte-Julie, Guylaine Tanguay s’occupera de faire danser la foule à la pente à glisser.

À Saint-Basile, le groupe Palmarès sera au parc du Ruisseau à 21 h pour interpréter de grands succès québécois.      

Enfin, à Saint-Bruno, les musiciens d’Option trad grimperont sur la scène du Vieux Presbytère à 18 h. À 19 h 30, ce sera au tour des Mutins de Longueuil d’animer la foule avec de la danse traditionnelle québécoise. Pour le spectacle principal, la Ville fait confiance au groupe Comebach – Hommage à Offenbach et Corbeau, qui se produira sur la scène principale. « C’est toujours une question de disponibilité et de budget », commente Hélène Ringuet pour expliquer le choix musical de la soirée.

En entrevue avec Les Versants, elle précise. « Pour obtenir un artiste plus connu à la fête nationale, ça prend le budget qui va avec. Plutôt que d’investir une grosse somme pour le spectacle, la Municipalité préfère proposer plusieurs artistes. Les gens vont fêter aussi », plaide-t-elle.

France D’Amour, 2Frères, Kevin Parent, Brigitte Boisjoli ont déjà chanté pour les Montarvillois le 23 juin.

Les trois municipalités prévoient des feux d’artifice durant la soirée, à 22 h pour Saint-Bruno et Saint-Basile, et à 22 h 15 pour Sainte-Julie.

Un banquet et du méchoui 

Saint-Bruno se distingue avec sa programmation de fête nationale sur deux jours. La Ville s’illustre aussi depuis quelques années avec son Grand banquet bleu et blanc. Un méchoui est servi (au coût de 10 $) aux citoyens près du Vieux Presbytère. « C’est très populaire!, affirme l’élue. Les gens l’attendent. C’est un moment fort. Ça attire le public. Les gens aiment s’asseoir, se retrouver et échanger ensemble. »

Selon Mme Ringuet, ce volet de la fête nationale apporte un autre cachet aux célébrations. Elle parle d’un point de rassemblement. « Ce banquet est une marque de commerce pour Saint-Bruno. Ça nous permet de nous différencier. »