Pas de drapeau des Patriotes cette année à Saint-Bruno
Un oubli administratif est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de drapeau issé devant la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville comme il est de tradition depuis 2021.
« Il s’agit d’un oubli regrettable, causé par la concordance avec le drapeau de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, hissé le vendredi 17 mai, veille d’un long week-end. Nous verrons à ce que cela ne se reproduise pas l’an prochain », d’indiquer Manon Lacourse, porte-parole de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, pour expliquer le fait que l’hôtel de Ville de Saint-Bruno n’est pas été orné du drapeau des Patriotes comme le veut depuis 2021 une résolution du conseil municipal.
Une résolution
En 2021, la conseillère municipale du district 6, Marilou Alarie, faisait adopter à l’unanimité une résolution pour que le drapeau patriote soit hissé chaque année pour la journée nationale des Patriotes devant la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville.
Saint-Bruno emboîtait ainsi le pas aux municipalités de Longueuil et Beloeil, qui ont toutes deux un parc des Patriotes dans lequel un drapeau est hissé en permanence, de même qu’aux villes de McMasterville et Laval, qui ont déjà affiché le drapeau emblématique devant leurs hôtels de ville. L’Assemblée nationale du Québec a également fait adopter une résolution en 2019 afin que le drapeau soit hissé le dernier lundi précédent le 25 mai chaque année pour commémorer la lutte des Patriotes.
Lundi, il était possible de voir le drapeau
Le drapeau des patriotes a été hissé au mât de l’hôtel de ville de Saint-Basile-le-Grand afin de signifier que la région était au cœur de la rébellion des patriotes. À Sainte-Julie, c’était une volonté de hisser sur le mat le drapeau de la fierté gay.
Les Patriotes à Saint-Bruno
L’histoire des Patriotes est liée à Saint-Bruno, notamment parce que 10 Patriotes se sont réfugiés dans le moulin qui se situe aux abords du lac Seigneurial durant les révolutions de 1837-1838.
Selon l’encyclopédie canadienne, les Patriotes s’opposaient dès les années 1820 de façon pacifique à l’autorité de l’Église catholique, aux pouvoirs du gouverneur britannique et de ses conseillers non élus et revendiquaient de contrôler les dépenser de la colonie. Les demandes pour régler ces problématiques et plusieurs autres sont faites par les Patriotes sous la forme des 92 résolutions, écrites en 1834. Celles-ci ont été refusées en bloc en 1837 par le gouvernement de la métropole, la Grande-Bretagne, ce qui a pavé la voie pour les rébellions de 1837 et 1838. Au terme de ces rébellions, qui ont vu des batailles se dérouler notamment àSaint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles et Saint-Eustache, les Patriotes seront défaits. Le nombre de morts dans ces batailles armées s’élève à 325, dont 298 étaient Patriotes et 27 des soldats britanniques.