Nouveau site pour le cyclo-cross à Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie accueillera trois courses de cyclo-cross, en septembre et en octobre, ce qui ravit le club de cyclo-cross Montérégie.

C’est une boucle de 2,8 km que concocte Janin Laurence aux futurs participants de la course cyclo-cross 2024, du circuit régional Montérégie, qui aura lieu les 5 et 12 septembre au parc Desrochers, à Sainte-Julie, à 18 h 30. Une étape de la Coupe Québec se déroulera également à Sainte-Julie, le 12 octobre, pour 16 catégories différentes.

« Tout le monde est bienvenu sur le parcours régional. Il est possible de s’y inscrire le jour même. C’est un événement très festif qui permet de développer nos habiletés techniques sur un vélo », explique l’organisateur.

L’objectif des membres de Cyclo-cross Montérégie, dont Janin Laurence est le président, est d’initier les jeunes à cette discipline et de permettre aux adeptes d’avoir des compétitions en semaine le soir.

À Sainte-Julie

L’an dernier, la course s’est déroulée à Saint-Basile-le-Grand. « La Ville n’était pas aussi impliquée que l’est Sainte-Julie cette année. Sainte-Julie participe vraiment en amont et nous permet d’organiser cet événement dans les meilleures conditions et à très peu de frais. Nous arrivons même à faire de petits profits. Comme nous sommes un OSBL, l’argent nous permet de distribuer des bourses pour favoriser le vélo à l’école secondaire de Sainte-Julie », de préciser M. Laurence.

L’organisateur aimerait également inviter, à l’occasion, des élèves pour proposer du cyclo-cross en cours d’éducation physique, le tout encadré par leur professeur et des membres du club.

Le cyclocross

Pour faire du cyclo-cross, il faut avoir un vélo de route équipé de pneus de 33 millimètres à crampons. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable et d’un peu de route. Des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo.

À Sainte-Julie, les participants devront rouler dans le sable et la terre, grimper des pentes de gazon, rouler sur l’asphalte. « Les spectateurs pourront voir cinq ou six étapes différentes de la course au parc Desrochers, à proximité du terrain de volley. »

La durée de l’épreuve n’excédera pas une heure pour la Coupe Québec et 50 minutes pour la course régionale. Ainsi, en fonction des conditions météo, le nombre de tours sera adapté pour ne pas prévoir une course plus longue.

Le circuit

Le parc hébergera un tracé de 2,8 km constitué d’un col hors catégorie (HC) agrémenté d’une spirale sur la montée ainsi que la descente, suivi d’un passage entre de grands sapins. « Par la suite, nous poursuivons dans les buttons techniques et les barrières pour les artistes du « bunny up » (un obstacle à la hauteur d’une planche) pour accélérer vers le passage dans un parc de BMX qui donnera des idées créatives à certains coureurs pour gagner des positions », peut-on lire sur le site www.le-sportif.ca, où il est possible de s’inscrire.

Même si la météo n’est pas clémente, l’événement aura lieu. Si les conditions sont extrêmes, la décision d’annuler l’épreuve sera prise par les membres de l’organisation le jour même de l’événement.

« Lorsqu’il pleut, il faut s’attendre à être plein de boue », précise l’organisateur, qui ne voit là qu’un plaisir supplémentaire à l’épreuve.

L’an dernier, ce sont 70 cyclistes qui s’étaient présentés sur la ligne de départ de la course régionale et 160 pour la Coupe Québec. L’organisateur ne se fixe aucun objectif cette année. Il est certain d’une chose : « Il y aura une très bonne ambiance. »