Nouveau service de l’Office d’habitation de Longueuil

Pour pallier la pénurie de logements abordables, l’Office d’habitation de Longueuil (OHL) met en place, au sein de l’agglomération de Longueuil, un service d’aide à la recherche de logement.

L’Office d’habitation de Longueuil a annoncé la semaine dernière qu’une ressource additionnelle vient s’ajouter aux services déjà offerts par l’organisme. Il s’agit du Service d’aide à la recherche de logement (SARL).

Ce service s’ajoute à la gestion des habitations à loyer modique (HLM), aux logements abordables ou encore aux logements privés subventionnés que propose déjà l’OHL.

« C’est en fait un service d’aide à la recherche de logement. Le SARL accompagnera les demandeurs en les rencontrant pour cibler leurs besoins et aider à faire des recherches. Nous allons aussi voir avec eux s’ils sont admissibles à s’inscrire pour une demande de logement HLM par exemple, mais il sera difficile dans ce cas de trouver une solution à court terme, car il y a des listes d’attente. Le taux d’inoccupation est très bas », explique au journal Isabelle Dubeau, porte parole de l’OHL.

Aux citoyens de l’agglomération

Le service gratuit, lancé en février, s’adresse aux citoyens de l’agglomération de Longueuil qui sont à la recherche d’un logement, et cela tout au long de l’année.

Le mandat du SARL est d’informer, d’orienter et d’accompagner les ménages qui vivent une situation pouvant les conduire vers l’itinérance ou dont le logement ne correspond plus à leurs besoins et qui souhaitent trouver un logement sur le marché privé.

Le Service d’aide à la recherche de logement, appuyé de nombreux partenaires, dont le Réseau d’Habitations Chez Soi (RHCS), est là pour accompagner les citoyens qui rencontrent des défis dans leur recherche de logement.

En effet, l’équipe du SARL offre un éventail de services en fonction de la situation et des revenus du ménage, comme l’accompagnement personnalisé, le partage d’outils de recherche de logement, la prise de rendez-vous et la possibilité d’accompagnement lors de visites de logements, le référencement vers d’autres ressources de l’agglomération de Longueuil, si nécessaire, l’information sur différents aspects en lien avec la recherche de logement et l’habitation en général.

« Comme de nombreux offices d’habitation au Québec, l’OH de Longueuil est maintenant impliqué dans le soutien aux citoyens pour la recherche de logement et nous en sommes bien heureux, étant donné le contexte de pénurie de logements. Ce service sera complémentaire aux services existants dans l’agglomération, sachant que nous avons tous à cœur de mieux soutenir les citoyens dans leur recherche de logement. Aussi, offrir un service sur une base annuelle permettra d’être présent au-delà du 1er juillet. Actuellement, nous avons une intervenante en soutien au logement, Salomé Oké, et nous sommes à la recherche d’un agent pour venir soutenir les opérations. La demande est déjà très forte et il ne fait aucun doute qu’il y a du travail pour plus d’une personne si nous voulons bien répondre aux citoyens », d’indiquer Catherine Carré, directrice générale.

Afin de venir en aide aux ménages qui seront toujours à la recherche d’un logement à l’approche du 1er  juillet 2023, l’équipe de l’Office d’habitation de Longueuil offrira des services d’urgence toutes les fins de semaine et les jours fériés du 17 juin au 16 juillet 2023 inclusivement de 8 h 30 à 16 h.

Les citoyens désirant joindre le Service d’aide à la recherche de logement de l’Office d’habitation de Longueuil peuvent le faire par téléphone au 438 871-1283/450 670-2733, poste 224, ou par courriel au sarl@ohlongueuil.com.