Northvolt achète son terrain

Northvolt a fait l’acquisition du terrain situé à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville pour implanter son usine de batteries. C’est Quartier MC2, à qui appartenait le site depuis 2015, qui en a fait l’annonce plus tôt aujourd’hui.

« Nous confirmons que le processus d’acquisition du terrain industriel à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville est terminé », confirme le directeur des communications chez Northvolt Amérique du Nord, Laurent Therrien. 

Le montant de la transaction entre les deux partis, Northvolt et Quartier MC2, s’élève à 240 millions de dollars. Elle a été conclue le jour de l’Halloween 2023. « Il s’agit d’un pas de plus vers notre objectif de commencer les travaux préparatoires sur le site de Northvolt Six avant la fin de l’année 2023, une fois tous les permis nécessaires obtenus », mentionner Laurent Therrien, qui souligne l’intention de Northvolt d’informer la population avant le début de ces travaux.   

Quartier MC2 Inc est une entreprise détenue par Gestion immobilière GAP Inc, un regroupement de trois développeurs immobiliers d’influence dans le paysage québécois. Soit Groupe Boda (Alice Minying Wu), Gestion S. Gariépy Inc (Serge Gariépy) et Poirier Développement immobilier Inc (Luc Poirier). Luc Poirier a annoncé la vente de la propriété située à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville à Northvolt sur ses réseaux sociaux. 

« Northvolt Six s’inscrit en adéquation avec les ambitions du Québec de produire ici la batterie la plus verte au monde. Forte de son expérience en Europe et de sa position de leader dans le secteur, Northvolt vise à bâtir un projet exemplaire, tant sur le plan économique qu’environnemental », de poursuivre Laurent Therrien. 

À noter que les fonds de 240 millions de dollars font l’objet d’un prêt remboursable à 100 % du gouvernement du Québec, via son mandataire Investissement Québec.

Site de l’ancienne usine d’explosifs Canadian Industries Limited (C.I.L.), ce terrain inexploité depuis bientôt 25 ans est d’une superficie d’environ 18,5 millions de pieds carrés. Depuis son acquisition en 2015, Quartier MC2 Inc souhaitait revitaliser le site en y développant un projet structurant pour la région. La vente de terrain d’envergure au fabricant de batteries Northvolt permet donc à Quartier MC2 d’atteindre son objectif en devenant l’un des acteurs qui contribuera au développement de la filière québécoise de la batterie dans le cadre du grand projet d’électrification des transports du Québec.