Northvolt a une adresse
La future adresse de Northvolt a été dévoilée lors de l’assemblée régulière du lundi 6 mai, à Saint-Basile-le-Grand.
Le 6, rue de l’Énergie sera l’adresse civique de l’entreprise suédoise. Elle sera située sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand.
« Nous voulions d’abord nous assurer que l’adresse serait située à Saint-Basile-le-Grand. » – Yves Lessard
« La rue de l’Énergie, ça va être la voie d’accès qui n’existe pas actuellement. Mais ça identifie la voie d’accès qui nous mènera au site de Northvolt », précise le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Quand on lui demande pourquoi le 6, rue de l’Énergie, M. Lessard répond que le terme » énergie » a été choisi en raison de la nature du projet. Rappelons que Northvolt souhaite produire ici « la batterie la plus verte au monde ». Puis le 6, puisque du côté de Northvolt, le projet à Saint-Basile-le-Grand/McMasterville est le sixième qu’orchestre l’entreprise suédoise. Northvolt Six identifie la construction qui sera érigée au Québec.
Or, l’adresse n’existe pas encore. Le conseil municipal en avait besoin afin d’autoriser des résolutions la semaine dernière lors de l’assemblée. « Là, depuis la route 116, il y aura la voie temporaire. Mais éventuellement, à cet endroit ou un autre, il y aura une voie d’accès permanente sur la 116. Ce sera la rue de l’Énergie, précise le maire. L’adresse, il fallait l’identifier. On verra pour les formalités. Nous voulions d’abord nous assurer que l’adresse, entre nous, serait située à Saint-Basile-le-Grand. »
Le comité consultatif d’urbanisme
À Saint-Basile, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est impliqué dans l’analyse de projets de nature industrielle. Pour le premier exercice, le CCU a recommandé la délivrance d’un permis pour l’implantation physique au sol de deux bâtiments industriels sur le site de Northvolt, dont le DS1 (500 m x 180 m). Le CCU recommande aussi la livraison d’un permis pour une opération cadastrale au 6, rue de l’Énergie, lors de laquelle les huit lots existants seront utilisés pour en créer un seul, d’une superficie de plus ou moins 140 hectares.
Northvolt n’a pas voulu commenter ce dossier.