Non au papier cadeau
L’achat des cadeaux de Noël est en cours pour bien des gens. Qui dit cadeaux dit emballages. Emballages qui, plus souvent qu’autrement, finissent aux ordures.
Selon l’organisme Zéro déchet Canada (établi à Vancouver), chaque Canadien jette environ 50 kg d’ordures pendant le temps des Fêtes, soit 25 % de plus que le reste de l’année. Les Canadiens achètent 3000 tonnes de papier d’aluminium, 2,6 milliards de cartes de Noël et six millions de rouleaux de ruban adhésif.
Astuces et solutions
Il est possible d’utiliser du papier journal ou les feuilles d’un magazine comme papier d’emballage. S’il s’agit d’un petit cadeau, un pot Mason peut fonctionner.
Le papier kraft est également une bonne option puisqu’il est recyclable, comparativement aux papiers d’emballage imprimés.
Des tissus, des vêtements, même des sacs réutilisables peuvent être employés de façon originale. Le ruban adhésif peut être remplacé par de la ficelle. De plus, il existe toutes sortes de techniques pour plier le papier sans avoir recours au ruban adhésif.
Emballages des magasins
Optez pour des boutiques et des produits avec le moins de papier possible. Quitte à réutiliser les boîtes et les papiers de soie lors de l’envoi du colis. Plusieurs commerces de Saint-Bruno offrent des options avec peu ou pas d’emballage.
« Tous nos envois sont faits à 100 % d’emballages recyclés. Nous réutilisons les emballages des nombreuses commandes reçues de nos fournisseurs, que ce soit des boîtes, du papier d’emballage ou encore du papier bulle », explique la présidente de l’entreprise La Looma, Fabienne Camilleri-Deghetto.
» Nous réutilisons les emballages des nombreuses commandes reçues de nos fournisseurs. » – Fabienne Camilleri-Deghetto
Josiane, la propriétaire de la boutique Curiosité, à Saint-Bruno, recycle des matériaux de ses fournisseurs. « Lorsque je reçois les commandes de mes fournisseurs, je garde le papier de soie et je l’utilise pour emballer les achats de mes clients. » Lei-Ann, copropriétaire et gérante de la boutique de vêtements In, à Saint-Bruno, utilise également des matériaux recyclables. « Les boîtes utilisées pour les commandes en ligne proviennent de chez Cascades et sont faites à partir de matériaux recyclables. Les sacs utilisés dans la boutique sont en carton ciré fait de matières recyclables également. »