Noël, Party, alcool, taxi

Les fameux partys de bureau arrivent à grands pas. Une belle occasion de se réunir et de prendre un verre, mais il faut rester prudent.

C’est le temps de l’année où de nombreux employés se rendront à un souper organisé par leur employeur. Une belle occasion de rencontrer des collègues dans un environnement différent. Mais c’est l’occasion aussi où l’alcool coule à flots.

En 2022, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) a répertorié 185 cas de conduite avec facultés affaiblies, soit 13 de plus que 2021.

Diverses options

L’organisme Nez Rouge dessert la région de la Vallée-du-Richelieu. Il suffit de composé le 450 467-4011. Ce service de raccompagnement est disponible jusqu’à 3 h du matin et il est gratuit. Les dons sont encouragés. Les services de raccompagnement Point Zéro 8 et Raccompagnement 4 saisons sont également disponibles dans les villes de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie. Toutefois, ce service n’est pas gratuit. Il faut en être membre. CAA-Québec offre également de remorquer les voitures et de raccompagner leur propriétaire. Il faut toutefois en être membre.

Il y a également diverses compagnies de taxi ou l’application Uber pour raccompagner les fêtards après leur soirée bien arrosée.

Voici ce qui vous attend

Voici ce qui vous attend si votre taux d’alcool est égal ou supérieur à 80 mg par 100 ml de sang. Ou encore si vous êtes en possession de vos clés et de votre voiture (même si vous ne conduisez pas!) avec des facultés affaiblies. Par exemple, si vous êtes assis dans votre véhicule et même si la clé n’est pas sur le contact, vous serez mis en état d’arrestation. Votre permis de conduire sera suspendu et votre voiture sera remorquée. Ensuite, après votre verdict de culpabilité, vous aurez automatiquement un casier judiciaire. Ce qui vous empêche de voyager dans certains pays et qui vous limite dans vos choix d’emplois. De plus, vous aurez des amendes (minimum de 1 000 $) à payer ainsi que les frais de fourrière pour votre voiture. Sans oublier les frais d’avocats pour passer en cour. Et si vous réussissez à obtenir de nouveau votre permis, les frais d’assurances automobiles augmenteront fortement.

185 C’est le nombre de cas répertoriés par la RIPRSL de conduite avec facultés affaiblies en 2022.

Il vous sera interdit de conduire pendant au moins un an. Par la suite, si votre taux d’alcool était supérieur à 80 mg/100 ml, vous serez obligé de faire une évaluation sommaire faite par la SAAQ au coût de 344,93 $. Attention, il faut être bien préparé à cette évaluation. La proportion d’échec est d’environ 59,5 %. Si vous échouez l’évaluation, vous devrez faire une évaluation complète, qui est plus coûteuse, et vous devrez probablement vous munir d’un antidémarreur éthylométrique, qui n’est pas gratuit non plus. Si votre évaluation est favorable, vous devrez vous inscrire au programme Alcofrein moyennant une somme de 150 $.

Si vous échouez l’examen, vous devrez suivre un plan d’encadrement de six à neuf mois et installer un antidémarreur éthylométrique pendant une année. Toutefois, si vous réussissez l’examen, vous pourrez obtenir votre permis à nouveau. « À la suite de sa participation à la session, le conducteur se voit délivrer une attestation prouvant qu’il a bel et bien suivi le programme Alcofrein. Il peut par la suite se présenter dans un centre de services de la Société afin de faire délivrer un nouveau permis de conduire régulier (sans antidémarreur) », explique Anne-Marie Dussault-Turcotte, porte-parole à la SAAQ. N’oubliez pas que toutes ces étapes sont destinées à des personnes coupables d’une première infraction. Des mesures encore plus draconiennes attendent les personnes récidivistes.

Statistiques

Selon Éduc Alcool, en Montérégie, 63 % des résidents de la région consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus. Ce sont 36 % des buveurs qui affirment avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus souvent tout comme la moyenne québécoise. Il y a 42 % des sondés qui affirment avoir conduit un véhicule après avoir bu.