Montérégie: les élèves au coeur de l’Alpha Lab du Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Les enseignants Amélie Gingras et Youdlain Marcellus, résidents de Saint-Bruno-de-Montarville, accompagnent environ 80 élèves chaque année à travers les différents programmes offerts à l’Académie de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes.
L’Alpha Lab a été créé en 2019 après une expérience personnelle de M. Marcellus. L’enseignant a assisté à l’une des compétitions au stade olympique de Montréal. « Quand j’ai vu les gros robots de 150 livres, je me suis dit » Ayoye, ça, c’est trippant! « . J’ai tout de suite su qu’il fallait apporter ce projet dans les écoles secondaires », mentionne-t-il.
Les élèves aux commandes
Cette activité parascolaire fait partie du programme First, qui vise à promouvoir les sciences, entre autres technologique, ingénierie et mathématique. Trois niveaux de robotique sont offerts aux jeunes, qui sont responsables de l’ensemble du programme. « Le point qui rayonne le plus dans ce programme, c’est que c’est leur projet. Ce sont eux qui le développent et le font vivre », mentionne Mme Gingras.
« La beauté de la chose, c’est que ce sont les jeunes qui sont mis de l’avant dans ce projet. Ce sont les jeunes qui pilotent, qui contrôlent, qui réparent et résolvent les problèmes. Nous, les adultes, ont est là en soutien », explique pour sa part M. Marcellus.
« J’ai beaucoup appris sur moi, à me faire confiance et à m’organiser aussi. » – Ann-Gael
Si certains jeunes s’occupent de l’ingénierie ou de la mécanique des robots, d’autres préfèrent le volet entrepreneuriat du programme. « J’ai été encouragée et recrutée par M. Marcellus. En première secondaire, je ne voulais pas le faire, mais j’ai rapidement vu ce que c’était, ce que l’Alpha Lab faisait et je me suis finalement inscrite », raconte Alessia, une élève de quatrième secondaire.
Pour Ann-Gael, qui termine ses études secondaires cette année, le programme ne lui a pas seulement servi à faire partie d’un groupe. « J’ai beaucoup appris sur moi, à me faire confiance et à m’organiser aussi. »
Tous des apprentissages qui, aux yeux des deux enseignants, les préparent au monde de demain. « Ce sont toutes des compétences que les étudiants utiliseront dans une sphère ou l’autre de leur vie », mentionne Mme Gingras.
Projet avec la Nasa
Dans le cadre de sa compétition, l’Académie de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes se démarque. L’an dernier, lors de leur toute première compétition internationale, les deux enseignants ont rencontré une représentante pédagogique de la Nasa. Ce partenariat a pour objectif de faire rayonner la robotique à l’extérieur des murs de l’école. « Les jeunes de l’Alpha Lab ont accès à du matériel privilégié de la Nasa pour le faire rayonner dans la communauté », mentionne l’enseignante.
Les activités créées par les élèves pour les jeunes se feront sous la thématique de la mission Artemis. « Les jeunes peuvent se sentir comme des astronautes » mentionne Ann-Gael Leon. Destinés aux enfants de la 5e et de la 6e année, les ateliers seront ouverts à tout le monde sur la Rive-Sud et même au-delà.
D’autres activités
Ce n’est pas la seule activité que les jeunes du volet entrepreneuriat mettent sur pied. « On planifie déjà d’aller dans des écoles pour parler de la robotique. Nous avons un projet aussi avec l’Hôpital Sainte-Justine, pour donner la même chance aux enfants malades », précise Alessia.
« On peut grossir le programme autant que l’on veut. Comme on dit en anglais, » Sky is the limit »», conclut M. Marcellus, enjoué de voir les jeunes aussi motivés année après année.