Montérégie: Des coureurs d’ici au Marathon de Montréal
Des coureurs de la région ont réalisé des défis personnels lors du Marathon de Montréal, le 22 septembre dernier.
Charles Séguin, résident d’Otterburn Park, s’est inscrit au Marathon de Montréal l’an dernier, après avoir vu les coureurs réaliser ce défi. C’est donc dans la dernière année que l’athlète d’entraînement fonctionnel (CrossFit) s’est lancé le défi de réaliser un marathon.
Après un an de course et cinq mois d’entraînement intensif, Charles a réalisé son objectif de terminer les 42,2 km en moins de quatre heures. Après trois heures et quarante-deux minutes, sous le soleil chaud, le jeune coureur a franchi la ligne d’arrivée. « J’ai vraiment aimé l’ambiance. C’était très encourageant tout au long de la course », mentionne-t-il. Il a aussi pu compter sur le soutien de sa mère et de quelques amis qui sont venus l’encourager.
Le lendemain de la course, Charles Séguin a repris son entraînement de CrossFit. « Je me sens mieux que ce que je prévoyais. Après une bonne nuit de repos, retourner à l’entraînement, ça m’a fait du bien au corps. » Si c’était son premier défi de course, Charles n’est pas fermé à l’idée de renouveler l’expérience. « Je ne sais pas si je vais refaire un marathon, peut-être un demi-Ironman. Je me laisse le temps de retrouver la passion de l’entraînement et de me fixer un nouvel objectif. »
Une quatrième participation
Grégoire Vallée, originaire de Saint-Bruno, participait pour une quatrième fois au demi-marathon de Montréal. Ce grand adepte de course y prenait part dans le but d’essayer ses vêtements et sa nutrition avant le Marathon de Chicago, qui aura lieu le 13 octobre prochain.
Avec un chronomètre de 1:18:36 secondes pour réaliser les 21,1 kilomètres de distance, l’athlète a vécu sa plus belle expérience. « Cette année, c’est ma plus belle participation. Il y avait plus de coureurs et d’encouragements. J’ai beaucoup apprécié le nouveau point d’arrivée au parc Maisonneuve et la température était parfaite », mentionne M. Vallée.
Dans les dernières années, l’athlète terminait parmi les trois premiers de sa catégorie d’âge. Cette année, il se classe quatrième parmi les 40-49 ans. Lors du demi-marathon de Lévis, en mai dernier, Grégoire Vallée a terminé troisième avec un temps de 1:15:39. « La course à pied, c’est un sport qui me permet de bouger dans mon quotidien. J’arrive à prendre l’air et à sortir des écrans », décrit-il de son expérience, 12 ans après avoir commencé à pratiquer ce sport.
Un moment pour soi
Charlie Grisé-Joly en était, elle aussi, à sa deuxième expérience au Marathon de Montréal. Elle a complété le demi-marathon en 1:31:57 secondes. Elle aimerait le refaire l’an prochain et terminer sous la marque d’une heure et demie.
Originaire de Saint-Bruno, elle a longtemps pratiqué les sports d’équipe comme le soccer et la ringuette. Avec la pandémie, elle s’est initiée à la course à pied, une activité importante pour elle dans son quotidien. « Je suis une mauvaise coureuse, dit-elle en riant, je n’ai pas de plan d’entraînement. J’y vais avec ce que j’ai envie de faire. C’est un petit moment à moi. »
La journée de la course, Charlie, fidèle à son habitude de fille organisée, est arrivée à l’avance accompagnée de sa maman et de son copain. À la ligne d’arrivée, sa sœur et des amis se sont rassemblés pour encourager la jeune athlète. « Je connaissais plusieurs personnes qui participaient à l’évènement, mais j’ai couru seule. C’était une très belle journée, la température était parfaite », mentionne-t-elle, contente de son résultat malgré le fait qu’elle était malade cette journée-là.